8eme_rencontre_CAFOC_Processus_attentionnel_291118 (53)_Light

Pour ses 8es rencontres, en partenariat avec le CVRH[1], le Centre Académique de FOrmation Continue d’Auvergne a organisé le jeudi 29 novembre au Lycée Marie  Laurencin de Riom un spectacle scientifique sur la thématique « Les processus attentionnels au quotidien, de la perception à l’apprentissage ».

Au cours d’une aventure interactive et pleine d’humour, les 80 participants ont pu appréhender leur capacité attentionnelle. Nicolas SPATOLA[2], enseignant chercheur en sciences cognitives, a mis l’accent sur la description des processus attentionnels. Face à un public composé essentiellement de professionnels de la formation et de l’enseignement, illustrations et expériences de travaux menés sur le sujet ont rythmé la matinée. Les participants qui se sont retrouvés l’après-midi en ateliers ont poursuivi ces échanges autour de l’application des nouvelles technologies dans les apprentissages.

A retenir : La prochaine rencontre du CAFOC portera sur la thématique de « l’apprentissage vicariant ».

Renseignement auprès du CAFOC Auvergne au 04.73.99.35.73   ou  cafoc@ac-clermont.fr

[1] Le CVRH de Clermont-Ferrand est une antenne territoriale d’un service du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle délivre des formations, du conseil aux agents et aux services. Elle intervient principalement au bénéfice des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), des Directions Départementales des Territoires (DDT) et des Directions Interrégionales des Routes (DIR).

(2)Nicolas SPATOLA, jeune chercheur en sciences cognitives au Lapsco [LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive]. Son approche est tournée vers l’influence de l’environnement social sur les processus cognitifs.