Vous êtes salarié et visez :

Vous êtes salarié, quel financement pour votre formation ?

  • Conseil en évolution professionnelle
    Lien d’accès
  • Nouveauté : le CIF se transforme…et devient en 2019  le CPF de transition professionnelle

Le CIF est supprimé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 au Journal Officiel.

Le Fongecif assurera jusqu’à leurs termes, les financements des dispositifs pris en charge avant le 31/12/2018, et poursuivra sa mission de Conseil en Évolution Professionnelle tout au long de l’année 2019. À compter du 1er janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation) de transition professionnelle sera mis en place. Il permettra de financer une formation certifiante destinée à changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle tout en bénéficiant d’un congé spécifique pendant le temps de formation (une demande d’autorisation d’absence formulée à l’employeur sera nécessaire).

Qui est concerné ?

Tous les salariés pourront y prétendre s’ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (ces conditions seront fixées par décret fin d’année 2018).

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et les personnes licenciées économiques ou pour inaptitude seront exemptés de ses conditions d’ancienneté.

Dans quel cadre utiliser le CPF de transition professionnelle ?

Le CPF de transition professionnelle financera une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (la notion de transition professionnelle sera précisée par Décret, attendu fin d’année 2018).

Comment ça marche ?

Ce nouveau dispositif permettra de se former en vue d’un changement professionnel.

La durée de la formation pourra être ajustée en tenant compte des acquis professionnels.

Le salarié bénéficiaire du projet de transition professionnelle aura droit à une rémunération minimale déterminée par décret. Le décret est annoncé pour la fin d’année 2018.

Le GRETA vous accompagne pour les modalités de financement de votre formation.

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues sur les sites mentionnés ci-dessus sont susceptibles de subir des modifications en fonction de l’évolution de la réglementation.

Contactez-nous