Vous avez besoin d’accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ?

Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.

Réforme de la formation professionnelle

12 mesures clés de la réforme de la formation professionnelle

Participation des entreprises

 

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION CPF

Le Compte Personnel de Formation, nouveau dispositif issu de la loi du 5 mars 2014. Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF), depuis le 1er janvier 2015
Vous pouvez devenir acteur de votre formation professionnelle « mon compte formation »

EN 2017, LES CONTRIBUTIONS

L’effort de financement de la formation professionnelle réside dans une contribution unique, collectée par un seul organisme, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

La loi de finances 2016 a relevé le seuil des effectifs de 10 à 11 salariés pour la contribution formation professionnelle. Ainsi à compter de 2017 (masse salariale 2016), les taux d’assujettissement sont :

  • Entreprises de moins de 11 salariés : 0,55% de la masse salariale ;
  • Entreprises de 11 salariés et plus : 1% de la masse salariale (ou 0,80% pour les entreprises qui gèrent le compte personnel de formation en interne).

Bon à savoir
Suite à un accord passé avec les partenaires sociaux, toute entreprise de plus de 11 salariés peut choisir de financer directement le compte personnel de formation, à hauteur de 0,20 % de sa masse salariale brute. Le montant de sa contribution à l’OPCA est alors ramené à 0,80 % de cette masse salariale.