Qu’est-ce qu’un Greta ?

Dispositif de formation continue de l’Éducation Nationale, un GRETA est un GRoupement d’ETAblissements publics locaux d’enseignements qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes.
Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Quels types d’établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ?

– Collèges
– Lycées d’enseignement général et technologique
– Lycées professionnels

Il y a en France 137 GRETA, au moins un par département. Les GRETA étant des groupements d’établissements, il existe en tout plus de 4 750 centres de formation GRETA où peuvent se dérouler les prestations.

Quelles missions ?

Les GRETA assurent une mission de service public au bénéfice des demandeurs d’emploi.
En parallèle, ils accompagnent les entreprises pour la formation de leurs salariés, le recrutement et la formation de jeunes en alternance.

Trouvez le GRETA le plus proche de chez vous : GRETA Auvergne