Votre objectif : changer de vie professionnelle !
1 semaine à vos côtés pour booster votre projet…
Épisode 5 : Et si vous étiez tout près d’un diplôme, la VAE

Obtenir un diplôme grâce à mon expérience ….

La VAE, constitue un des leviers pour conduire une reconversion professionnelle.
Aussi, dans le cadre de notre évènement, « 1 semaine pour booster mon projet », nous avons choisi pour ce dernier épisode de vous en dire un peu plus sur la Validation des Acquis de l’Expérience.

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles accessible sur le site France compétences.

►La VAE est donc une voie d’acquisition d’un diplôme au même titre que la formation.
►Elle repose sur la reconnaissance des compétences et savoirs acquis au cours de son expérience.

La loi N°2002-73 du 7 janvier 2002 reconnaît un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience et crée un congé individuel à la validation des acquis qui peut faire l’objet d’une rémunération. La durée maximale de ce congé correspond à 24 heures de temps de travail (soit l’équivalent d’environ trois jours).

La VAE est un droit individuel, et à ce titre tous les particuliers peuvent y prétendre, sans obligation d’informer leur employeur.
Il est aussi possible pour un employeur d’entamer une démarche de VAE collective au sein de son entreprise, pour soutenir et accompagner ses employés.

Une VAE, pour quoi faire ?

Au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, la VAE permet :

  • d’évoluer dans son parcours professionnel
  • de valoriser ses compétences pour une mobilité professionnelle
  • de renforcer son employabilité

Comment accéder à la VAE ?

Pour pouvoir accéder à la VAE, il faut :

  • viser un diplôme professionnel
  • pouvoir justifier d’une année d’expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole… en rapport avec le diplôme visé. Sont prises en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou d’une fonction élective locale.

Les périodes de formation en milieu professionnel, les stages effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre sont prises en compte sous certaines conditions.

Quels diplômes sont accessibles par la VAE ?

Près de 700 diplômes de l’enseignement professionnel, du CAP au BTS sont accessibles par la VAE ainsi que les diplômes : DCG, DSCG, DCESF, DEES, DEETS et DEME.
Ils sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles accessible sur le site France compétences.

Comment choisir le diplôme qui correspond à mon expérience ?

Le point de départ de ma démarche de VAE est d’identifier le diplôme ou les diplômes en lien avec mes activités professionnelles et/ou extraprofessionnelles

Pour cela, je peux :

La VAE, comment je m’y prends ?

Les étapes du parcours

Téléchargez le guide du candidat VAE

Cliquez sur l’image pour le télécharger.

Téléchargez la nouvelle plaquette VAE

Cliquez sur l’image pour la télécharger.

Guide du candidat VAE

Couverture dépliant VAE 2021

Et pour m’accompagner dans ma démarche de VAE ?

La demande de validation des acquis de l’expérience est une démarche individuelle.

  • Étape 1 : pour vous renseigner, prenez contact pour un rendez-vous avec le GRETA le plus proche de votre domicile. Vous pouvez bénéficier d’une étude personnalisée (aide au choix du diplôme, présentation du Livret 1).
  • Étape 2 : tout au long de votre parcours, vous pouvez être accompagné par un conseiller VAE du réseau des GRETA d’Auvergne.