Votre objectif : changer de vie professionnelle !
1 semaine à vos côtés pour booster votre projet…
Épisode 4 : tout savoir sur Transitions pro

Transitions Pro, c’est quoi ?

Acteur majeur de la transition professionnelle, Transitions Pro facilite la reconversion des salariés.
En tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, il s’agit d’un réseau national avec 18 Transitions Pro basées en Métropole et Outre-mer.
Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Ses missions ont été attribuées par l’État qui alloue à chaque Transitions Pro un budget annuel pour financer les projets de reconversion professionnelle des salariés du privé.

Envie d’en savoir plus ?
Mme Véronique Laurent chargée d’ingénierie, de parcours et d’instruction à Transitions PRO, Espace territorial de Clermont-Ferrand, vous présente Transition Pro Auvergne Rhône-Alpes en quelques mots.

4 dispositifs sur la reconversion professionnelle mis en œuvre par Transitions Pro

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permet aux salariés de suivre de façon individuelle une formation en vue de changer de métier.

 

  • Le dispositif Transitions collectives qui favorise la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers des métiers qui recrutent près de chez eux.
  • Le dispositif démissionnaire qui permet au salarié démissionnaire de bénéficier de l’allocation chômage soit pour préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, soit pour suivre une formation en vue de changer de métier.
  • Le certificat CléA, qui est la reconnaissance d’un socle commun de compétences nécessaires à l’exercice de tous métiers.

Envie d’en savoir plus ?
Visionnez la vidéo où Mme LAURENT vous explique chaque dispositif en cliquant sur l’image ci-dessous.

Réussir son projet de reconversion : Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes vous conseille

Découvrez les précieux conseils de Transitions PRO pour mener à bien vos démarches en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour contacter Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes 

Rendez-vous sur www.transitionspro-ara.fr ou contacter Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes au 04 72 82 50 50.

Le réseau des GRETA d’Auvergne remercie Mme LAURENT de nous avoir accordé cet entretien.

Du 10 au 14 Janvier 2022, je prends rendez-vous par téléphone ou en visio avec un conseiller en formation du réseau des GRETA d’Auvergne : je choisis le créneau horaire qui me convient et je m’inscris.