La Validation des Acquis de l’expérience à l’Education Nationale (VAE)

C’est la reconnaissance officielle des compétences acquises tout au long de la vie.

Quelle expérience est prise en compte ?

Il faut avoir exercé une ou des activités salariées, non salariées ou bénévoles pendant au moins trois ans :

  • en rapport avec le diplôme visé
  • en continu ou en discontinu
  • à temps plein ou partiel

Elle permet d’obtenir tout ou partie du diplôme qui correspond à votre expérience.

 

Pour quels diplômes ?

Près de 700 diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS sont accessibles par la VAE ainsi que les diplômes DCG, DSCG  et le DCESF. Pour en savoir plus, consultez le site www.vae-education-auvergne.fr

ou contactez-nous 

 

Comment procéder ?

 Contact sur www.vae-education-auvergne.fr (Inscription sur l’onglet « Contactez-nous)

La demande de validation des acquis de l’expérience est une démarche individuelle.

  • Etape 1 : Pour vous renseigner, prenez contact pour un rendez-vous avec le Greta le plus proche de votre domicile. Vous pouvez bénéficier d’une étude personnalisée (aide au choix du diplôme, explication de la procédure du Livret 1 en ligne) auprès du Greta le plus proche de votre domicile
  • Etape 2 : Tout au long de votre parcours, vous vous ferez accompagner par un conseiller VAE  du réseau des GRETA d’Auvergne.