La Validation des Acquis de l’expérience à l’Éducation Nationale (VAE)

C’est la reconnaissance officielle des compétences acquises tout au long de la vie.

Quelle expérience est prise en compte ?

Il faut avoir exercé une ou des activités salariées, non salariées ou bénévoles pendant au moins 12 mois :

  • en rapport avec le diplôme visé
  • en continu ou en discontinu
  • à temps plein ou partiel

Elle permet d’obtenir tout ou partie du diplôme qui correspond à votre expérience.

 

Pour quels diplômes ?

Près de 700 diplômes de l’enseignement professionnel, du CAP au BTS sont accessibles par la VAE ainsi que les diplômes : DCG, DSCG, DCESF, DEES, DEETS et DEME.

Pour en savoir plus, consultez le site national ou contactez-nous

 

Comment vous inscrire ou participer à une réunion d’information ?

Consulter la page 

La demande de validation des acquis de l’expérience est une démarche individuelle.

  • Étape 1 : pour vous renseigner, prenez contact pour un rendez-vous avec le Greta le plus proche de votre domicile. Vous pouvez bénéficier d’une étude personnalisée (aide au choix du diplôme, présentation du Livret 1) auprès du Greta le plus proche de votre domicile
  • Étape 2 : tout au long de votre parcours, vous pouvez être accompagné par un conseiller VAE  du réseau des GRETA d’Auvergne.