images



Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application. Celle-ci prévoit un  renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux. Tous les acteurs concernés – les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux – doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.
LAIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)  sera obligatoire au 1er janvier 2018. Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l’obligation. Notamment, pour tout examen par QCM passé avant le 1er janvier 2017 ou durant les 3 mois de l’expérimentation menée au printemps 2015, le délai de validité de l’attestation de compétence correspondante débutera au 1er janvier 2017, et non à la date de l’examen.
Le GRETA Riom-Volvic est reconnu par le Ministère de la transition écologique et solidaire comme centre d’examen AIPR. Il est donc habilité à préparer et à délivrer cette autorisation pour les 3 niveaux reconnus :

– Concepteur
– Encadrant
– Opérateur

Pour plus de renseignements :
Bernard AZELIE, Conseiller en Formation Continue
par email : bernard.azelie@ac-clermont.fr  ou par téléphone : 04.73.38.62.40