CONTACTEZ NOUS

A cette étape, ton projet est clair, tu connais le diplôme que tu souhaites préparer et tu es capable de présenter ton projet professionnel.
Avant d’entrer en contact avec les employeurs, il est primordial de bien valoriser tes outils de communication, c’est-à-dire ton CV et tes lettres de motivation afin de faire la différence ! Le recruteur n’a pas de temps à perdre…
Tu n’es pas seul(e), nos conseillers seront à tes cotés pour t’accompagner dans tes démarches.

Une bonne candidature ? c’est celle qui donne envie de te rencontrer !

Place au CV !

C’est un document rédigé et imprimé à partir de ton ordinateur. Tu pourras ainsi le modifier et l’adapter facilement. C’est un document qui doit être lisible, qui doit respecter un certain nombre de règles Tu veilleras aussi à lui donner un caractère synthétique, une page suffit avec des mots clés ;

A retenir : Le temps qu’un recruteur va consacrer à la lecture de ton CV est de l’ordre de 30 et 40 secondes. Il faut donc mettre en avant les éléments clefs qui donneront envie au recruteur de te recevoir en entretien.
Avant de te lancer, et pour t’aider, inspire-toi de ce modèle.

Prénom Nom
Téléphone
Adresse
Mail
Âge
Photo
(portrait neutre)

Titre

Ton CV doit absolument comporter un titre pour indiquer en un clin d’oeil à un recruteur le poste que tu recherches, il doit indiquer ton projet professionnel et en préciser la modalité en alternance : tu ne recherches ni un stage ni un CDI.
Exemple : Motivé(e) pour exercer le métier de conseiller clientèle en assurance en alternance

Formation

Commence par indiquer ton diplôme le plus récent avec année d’obtention + Intitulé du diplôme complet + Nom de l’école.

Expérience professionnelle

Énumère tes différents emplois du plus récent au plus ancien. Insiste sur les points essentiels : nom de l’entreprise, intitulé de ton poste fonction, rappel de tes missions.
Si tu es débutant, valorise tes stages, projets d’études, jobs d’été, missions d’intérim.

Décris avec soin les expériences (stages, jobs d’été, expériences antérieures) en lien avec le poste visé en développant le contenu de tes missions et en mettant en avant tes réussites: Ainsi tu montres que le travail que tu as effectué a eu un véritable intérêt pour l’entreprise, et que tu es capable de prendre de vraies responsabilités.
Pour décrire les tâches et missions réalisées, préfère l’utilisation de verbe d’action à l’infinitif (organiser / élaborer / accomplir/ contribuer / animer / gérer…) qui rendent ton CV plus dynamique et professionnel
En revanche; inutile de développer des expériences courtes, anciennes, ou qui apportent peu de valeur.

Compétences

Les compétences professionnelles représentent le/ les savoir-faire spécifique(s) acquis au cours de tes expériences professionnelle ou validé(s) par un diplôme.

Les compétences personnelles ou soft skills (compétences douces) sont des compétences de savoir-être comme ta capacité à communiquer, ton adaptabilité, ta créativité ou encore ton dynamisme.

Compétences professionnelles ou personnelles, tu veilleras à ce qu’elles soient en adéquation avec ton projet ou les compétences requises pour le poste visé.

Selon le poste ou le diplôme visé, tu indiqueras ici aussi ton niveau de maîtrise en matière de langues ou de compétences bureautiques et numériques (logiciels) et les certifications éventuelles (TOEIC.)

 N’exagère pas tes capacités. Il faut pouvoir justifier tout ce qui est dans ton CV. Concernant les savoir-être, tu dois être capable de dire dans quelle situation, tu les a développés/mis à contribution

Centre d’intérêt

Tu pratiques un sport ? C’est intéressant de le préciser et d’indiquer depuis combien de temps, ta participation à d’éventuelles compétitions.

Tu aimes les voyages ? Tu peux indiquer deux ou trois de tes destinations préférées et préciser ce qui t’a plu dans les pays comme la découverte d’une autre culture, les monuments de telle ville…

L’idée est d’éclairer le lecteur sur tes loisirs en leur donnant du sens. Un passionné de littérature indiquera quel genre de romans il affectionne, quitte à citer le nom de son auteur préféré.
Dans cette rubrique, tu pourras te distinguer des autres candidats, en laissant entrevoir les aspects les plus marquants de ta personnalité.
Pas de rubrique fourre-tout avec un intitulé divers en fin de CV !

La check-list pour un CV « alternance » qui fonctionne :

  • Mention de ton nom, prénom, âge (la rémunération de l’alternance en dépend), numéro de téléphone et adresse mail.
  • Des objectifs clairement présentés : pas de surprise pour le recruteur, il voit immédiatement que tu ne postules pas pour un poste en CDI.
  • Une catégorie « formations », «expériences professionnelles », «compétences», «centre d’intérêt» et éventuellement «engagement » si tu as plusieurs expériences en bénévolat ou en association.
  • Un parcours cohérent au regard du poste visé, ce qui légitimise ta candidature.
  • Un contenu à jour.
  • Des réussites mises en valeur, pour montrer que ton travail porte ses fruits.
  • Une mise en page qui suscite l’intérêt : un design actuel et coloré tout en restant professionnel et en s’adaptant au poste visé ; ainsi si tu souhaites réaliser ton alternance au sein d’une agence de communication, prends le temps de faire une mise en page qui respecte les tendances du moment. Mais si tu candidates dans la finance, le secteur bancaire, les ressources humaines ou l’industrie, privilégie un format sobre et évite les couleurs criardes.
  • Une photo, seulement si elle est professionnelle et de qualité : une belle photo bien cadrée sur laquelle tu souris apporte de la sympathie à ta candidature.

Et enfin et surtout,
Mets-toi à la place du recruteur : la mise en page est-elle adéquate et équilibrée ? La lecture est-elle fluide ? Les informations importantes sont-elles mises en valeur et simples à trouver ?
Relis ton CV pour éviter les fautes d’inattention ou les fautes d’accord.

Place à la lettre de motivation !

Ce document présente ton parcours sous un angle personnalisé et complète ainsi les informations données par ton CV.
En une page, ta lettre va permettre au recruteur de savoir si ton profil et ta personnalité sont compatibles avec la culture de son entreprise.
C’est l’outil qui te donnera l’occasion de mettre en avant ta motivation, tes qualités et de montrer ce que tu peux apporter à l’entreprise. C’est un passage obligé pour toute candidature spontanée, réponse à une offre d’emploi ou demande de formation dans une école ou une entreprise.
De plus, elle est d’autant plus importante si ton expérience est limitée et ton CV plutôt court.

A retenir :

Concise : ta lettre c’est une page et pas plus.
• Ta lettre c’est du sans faute (fais-toi relire).
Personnalisée : elle montre que tu connais l’entreprise, que tu t’es renseigné et que ta candidature est adaptée à l’offre à laquelle tu réponds. Tu as en tête l’activité précise de l’entreprise et tu es en phase avec ses valeurs. Pour les connaître, tu peux à nouveau consulter l’offre d’emploi publiée pour l’alternance et faire un tour d’horizon du site web de l’entreprise. Même si tu n’y trouves pas de page dédiée à ses valeurs, tu peux les deviner à travers la ligne éditoriale et les mots choisis pour décrire son métier et ses équipes.
Sois pragmatique : tu peux ajouter le planning de ton alternance en pièce jointe ou simplement mentionner dans la lettre de motivation le premier jour de votre rentrée en entreprise et le rythme proposé par ton centre de formation, ce sont des éléments importants pour l’organisation de l’entreprise.
Adopte le bon ton ! tu sollicites une alternance, tu es donc un apprenant qui demande à une entreprise de contribuer à sa formation : montre que tu es motivé(e) et prouve aussi que tu es conscient(e) d’avoir encore à apprendre.
Formule de politesse et signature ne seront pas oubliées.

Avant de te lancer, et pour t’aider, inspire-toi de ce modèle pour savoir comment présenter ta lettre de motivation.

Prénom et Nom
Adresse
Téléphone
Mail
Lieu et date (Clermont-Ferrand, le)
  Nom de l’entreprise destinataire
A l’attention du nom et fonction de la personne destinataire
Adresse
Objet : candidature à un poste de XXXX en alternance. Si tu réponds à une annonce, indique le poste et/ou les références.

Le corps de la lettre
Le corps de la lettre doit être personnalisé et structuré. Adapte ta lettre à l’entreprise visée.
Rédige ta lettre de motivation en trois parties, en n’oubliant pas la formule :
« Madame Intel » ou « Monsieur Intel » ou « Madame, Monsieur » (si tu n’as pas le nom de ton interlocuteur).

1. Vous (l’entreprise)
Établir un lien avec le recruteur.
Expliquer pourquoi l’entreprise t’intéresse.
Montre que tu connais le « job » que tu t’es renseigné sur l’entreprise et sur son secteur d’activité.

2. Moi (le candidat)
Annonce le but de ta démarche. Présente-toi
Ton expérience, tes qualités (exigées par le métier) et compétences (précise si possible dans quel cadre tu les as acquises) toujours en lien avec le métier visé.
Si tu réponds à une annonce, montre que tu corresponds à ce qui est demandé.
3. Nous (l’entreprise et le candidat)
Fait comprendre au recruteur que tes compétences professionnelles et/ou personnelles, ton envie d’apprendre peuvent être un atout pour son entreprise. Exprime ton envie et ta disponibilité pour un entretien.
Concluez ta lettre par une formule de politesse sobre.
Et n’oublie pas de signer

Pour t’aider tu peux consulter des outils en ligne :

ESPACE INFO JEUNES rubriques « Emploi » « Trouver un emploi »
Modèles de CV, exemples de lettres de motivation, actions sur les réseaux sociaux…
EMPLOI STORE rubrique « Préparer sa candidature »

Mais aussi nos ateliers à distance, tu trouveras tout le détail ici

CONTACTEZ NOUS

Rendez-vous le 15 mai pour la suite de notre saga : Ouvre-moi ta porte !