CONTACTE-NOUS

Alors que l’examen approche à grands pas, Donovan, 21 ans, est en pleine période de révision. Ce jeune salarié en contrat de professionnalisation dans un restaurant Mac Do de l’agglomération clermontoise achève la préparation de son BTS Management commercial opérationnel en alternance avec le GRETA Auvergne.

Voici son témoignage…

Que vous a apporté votre parcours en alternance ?

« J’ai beaucoup appris sur moi-même et grandi plus vite. Avec le recul, je conseille vivement cette modalité d’études, certes un peu chargée mais tellement riche en expérience. Je n’en ai retenu que du positif ».
« Je voulais allier théorie et pratique pour vivre le métier de l’intérieur et être dans l’action. Le métier de manageur exige d’être sur le terrain et il m’a semblé que le contrat de professionnalisation pouvait répondre à mes attentes. Je savais que ce serait long et contraignant et, en même temps, je n’en avais pas peur car la contrepartie était de gagner un peu d’argent et à mettre un pied dans le monde du travail ». 

L’alternance, c’est facile ?

« Le rythme est parfois difficile. Il faut vite devenir autonome pour gérer en parallèle les études et les activités professionnelles en entreprise. Il faut prendre conscience que l’on est salarié, avec des horaires liés à l’activité professionnelle, qu’on a des obligations associées à sa fonction », rappelle Donovan.

Les secrets pour une alternance réussie ?

Avec un programme strictement identique à celui de la voie scolaire, la préparation est forcément plus intensive, charge au candidat de vite apprendre à savoir gérer son temps et son travail. L’organisation est sans aucun doute le maître mot. « Et le salaire, c’est motivant aussi ! ». « On gagne en autonomie en étant moins dépendant des parents. On gagne en maturité, c’est sans doute cela le point fort de l’alternance ».

5 mots-clés à retenir :

Autonomie : on apprend à gérer le double parcours : professionnel et scolaire et les exigences qui vont avec !
Salaire : on perçoit, selon son âge et son niveau, un revenu mensuel. C’est un réel avantage, qui contribue également à développer son autonomie.

Maturité : être salarié donne de l’expérience, permet d’apprendre à s’adapter, à travailler en équipe ou à réagir aux imprévus.

Insertion : les statistiques le montrent, l’alternance est une voie privilégiée pour l’insertion professionnelle.

Satisfaction : achever sa scolarité en étant diplômé et expérimenté, c’est un challenge personnel et un atout de taille pour envisager la suite.

CONTACTE-NOUS

Pour tout savoir sur l’alternance, retrouvez les autres épisodes de Walter Nance déjà parus ci-dessous !

L’alternance, une histoire de choix !
L’alternance, une histoire de contrats !
L’alternance, une formule qui paye !
Choisis ta voie ! 
VRAI/FAUX, on se teste sur l’alternance !
Alternance, par quoi je commence ?
L’alternance, prépare tes outils !
Ouvre-moi ta porte
Des arguments pour convaincre
Paroles d’expert
Les plus du Réseau des GRETA