Objectifs
Proposer un accompagnement à la toilette individualisé : "faire avec", "aider à faire", " et non "faire à la place" et prendre en compte les incapacités et les capacités de la personne dépendante.Contenus
– Définition de l’hygiène : règles générales
 – Prise de contact et relation de confiance, évaluation des besoins de la personne (indicateurs physiques et psychologiques)
 – Hygiène et confort de la personne, rappels biologiques (peau et altération de la peau : mycoses, parasitoses, petites plaies….)
 – Les différentes étapes : organisation et préparation du matériel
 – Techniques courantes d’hygiène et de confort : toilette au lavabo, au lit, pédiluve, capiluve et soins annexes.
 – Connaissance de la population âgée, vieillissement, pathologies liées au vieillissement
 – Aide à l’habillage
 – Critères à respecter : ergonomie, hygiène, sécurité, confort, économie, communication, intimité, pudeur, relation d’aide
 – Transmettre ses observations.
 
 