Objectifs
Proposer un accompagnement à la toilette individualisé : "faire avec", "aider à faire", " et non "faire à la place" et prendre en compte les incapacités et les capacités de la personne dépendante.Contenus
– Définition de l’hygiène : règles générales
– Prise de contact et relation de confiance, évaluation des besoins de la personne (indicateurs physiques et psychologiques)
– Hygiène et confort de la personne, rappels biologiques (peau et altération de la peau : mycoses, parasitoses, petites plaies….)
– Les différentes étapes : organisation et préparation du matériel
– Techniques courantes d’hygiène et de confort : toilette au lavabo, au lit, pédiluve, capiluve et soins annexes.
– Connaissance de la population âgée, vieillissement, pathologies liées au vieillissement
– Aide à l’habillage
– Critères à respecter : ergonomie, hygiène, sécurité, confort, économie, communication, intimité, pudeur, relation d’aide
– Transmettre ses observations
Pré-requis
Pas de pré-requisPublic concerné
Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploi, Public spécifiqueMéthodes pédagogiques
- Études de situations concrètes.- Mises en situation professionnelle sur le plateau technique.
- Analyses des pratiques et des situations rencontrées.