Pour financer votre formation, plusieurs solutions existent

Vous souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir, progresser dans votre entreprise, vous accomplir personnellement ou lancer votre entreprise mais vous ne savez pas comment la financer ? Sachez que plusieurs dispositifs sont activables, ils dépendront de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) et de votre projet. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces nombreux dispositifs. Découvrons-les ensemble !

CPF (Compte personnel de formation)

PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)

Projet de transition professionnel

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ils sont mobilisables à votre initiative. Pour accéder à votre compte et obtenir toutes les informations qui vous concernent (crédit en euros, les formations éligibles au CPF, services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences, etc) connectez-vous sur moncompteformation ou téléchargez l’application mobile (version Android ou App Store).

Le dispositif Pro-A (promotion ou reconversion par alternance) vous permet, lorsque vous êtes salariés, d’accéder à la qualification lorsqu’elle est insuffisante par rapport à l’évolution des technologies, et de favoriser votre évolution ou promotion professionnelle pour vous maintenir dans l’emploi. D’une durée comprise entre 6 et 12 mois, le Pro-A repose sur l’alternance entre enseignements généraux et, professionnels et technologiques.

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet aux salarié(es) de concrétiser un projet de reconversion. C’est une modalité particulière de mobilisation du CPF. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.

 

Contrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation

Les contrats en alternance sont une opportunité pour vous former à un métier et obtenir une certification. Le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation vous permettent de vous former en alternant les périodes en entreprise et en centre de formation. Vous êtes rémunéré(e) et vous obtenez une certification (diplôme) à l’issue du contrat.