L’heure de la rentrée a sonné pour 5 salariées de LASER Emploi Auvergne inscrites dans une démarche de professionnalisation avec le GRETA Nord Allier.

L’objectif est de les préparer au Titre Professionnel d’Agent de Service Médico Social (ASMS) pour favoriser leur insertion professionnelle dans un établissement d’accueil collectif type EHPAD ou foyer de vie.Dans une dynamique de qualification professionnelle et d’accompagnement individualisé, les salariées vont pouvoir acquérir en formation des compétences complémentaires qu’elles appliqueront, dès fin novembre, par une période de mise en situation professionnelle.

L’obtention du Titre Professionnel, se fera par le cumul de 3 Certificats de Compétences : réaliser le nettoyage et bio nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents, contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement et accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé. Des professionnels en activité dans le secteur Médico Social, interviendront auprès des stagiaires pour des temps d’échanges autour d’analyse de pratiques et d’études de cas.Cette action, mutualisée avec l’Association Partage & Travail se terminera en Juin 2022 après le passage des candidats devant un jury de professionnels pour des évaluations certifiantes remises par la DREETS. Un job dating viendra clôturer ce projet afin de répondre à une demande identifiée sur le secteur.

A noter la participation financière de l’OCPO des Entreprises de Proximité sur le Plan d’Investissement des Compétences dédié au public des structures de l’Insertion par l’Activité Économique.Une action mutualisée qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec le GRETA Nord Allier et contribue à renforcer les partenariats de proximité initiés par LASER Emploi Auvergne dans le secteur du médico social.