CONTACTEZ NOUS

Tu t’interroges encore sur ton avenir ou tu recherches une solution qui pourrait te permettre d’accéder à un emploi et d’acquérir une qualification : l’alternance une formule pour toi !

Bâtiment, hôtellerie-restauration, industrie, propreté, transports, services à la personne, tous les secteurs recrutent des jeunes par ce biais-là. Avec le réseau des GRETA, tu vas pouvoir trouver ta voie.

L’agroalimentaire :

Plus que jamais, les industries agroalimentaires ont des besoins en compétence sur de nombreux métiers. Entre l’activité commerciale, la production l’entretien et la maintenance des outils de production, il existe une incroyable diversité de postes avec beaucoup d’opportunités à saisir dans les nombreuses PME qui composent le tissu local. De nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers des entreprises du secteur : CAP Opérateur en Industries Alimentaires, BP industries alimentaires, bac pro bio-industries de transformation…

Prends ton avenir en main :

ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, les industries agroalimentaires
ONISEP Industrie alimentaire
CIDJ secteur agroalimentaire

Les métiers de la banque et de l’assurance :

Les banques et les assurances accueillent chaque année de nombreux alternants majoritairement sur des postes de commerciaux comme collaborateur d’agent général d’assurance ou conseiller clientèle. Pour s’adapter à la révolution numérique, les banques ont aussi besoin de personnes au profil technologique. Les besoins sont de plus en plus tournés vers la data et l’intelligence artificielle. La généralisation de l’outil digital crée aussi des besoins de web marketer, social media manager. Les banques recrutent également des profils juridiques, chargés des fonctions en lien avec la réglementation et la conformité ou des analystes chargés par exemple de la lutte contre la fraude.

Prends ton avenir en main :

Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Banque Assurance
ONISEP Banque et assurance
L’Étudiant secteur banque et assurance
CIDJ secteur banque, finance et assurance
Fédération Française de l’Assurance
Fédération Bancaire Française

Le bâtiment et les travaux publics :

Le secteur du BTP offre de nombreuses opportunités de carrière pour tous les niveaux de formation. Les grands groupes tels qu’Eiffage, Bouygues, Vinci, Colas, Saint Gobin… recrutent de nombreux alternants dans toute la France. Gros œuvre : terrassier, maçon, coffreur, charpentier, couvreur… ou second œuvre : peintre, électricien, plombier, façadier, carreleur…, la plupart des métiers du BTP sont traditionnellement accessibles par la voie de l’alternance.
En Auvergne Rhône-Alpes, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement dans la préparation du gros œuvre et des travaux publics : aide-maçon, manœuvre ou encore terrassier. Elles peinent aussi à recruter des ingénieurs, des conducteurs de travaux, des grutiers ou dessinateurs projeteurs.

Prends ton avenir en main :

CCCA BTP
Fédération Française du Bâtiment
Chambre des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers du BTP
L’Étudiant secteur bâtiment et travaux publics
CIDJ secteur bâtiment travaux publics

Les métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution :

L’alternance est largement répandue dans ces secteurs, plus de 30% des offres en alternance concerne les secteurs commerce, vente et grande distribution. Les hyper et supermarchés offrent chaque année des milliers de postes en alternance. Vendeur(se), employé(e) de vente ou de commerce, conseiller(ère) de vente, commercial(e), manager(euse), employé(e) de libre-service, font partie des métiers les plus recherchés par les entreprises.

Prends ton avenir en main :

Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers du commerce
ONISEP Commerce et distribution
Studyrama Commerce vente distribution
L’Étudiant secteur commerce distribution

L’hôtellerie restauration :

Le secteur de l’hôtellerie-restauration figure toujours sur le podium des plus gros recruteurs d’apprentis. Les métiers les plus recherchés par les employeurs sont ceux du service et de la cuisine : serveur(se), commis de cuisine, cuisinier(ère). Dans l’hôtellerie, des postes d’agents(es) de réservation, de réceptionnistes, de gouvernants(es) et d’employés(es) d’étage sont aussi à pourvoir.

Prends ton avenir en main :

Chambre des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers de l’hôtellerie et de la restauration
ONISEP secteur hôtellerie restauration
Studyrama Hôtellerie Restauration
Digischool hôtellerie restauration tourisme
Métiers Hôtel-Resto

L’industrie :

Plasturgie, métallurgie, aéronautique, automobile, impression 3D, automatisation, robotique, l’industrie est un secteur en pleine transformation. Organisation du travail, outils, métier, ce secteur connait de profondes transformations. L’industrie recrute largement en alternance car elle permet aux jeunes formés d’acquérir des compétences au plus près des besoins des entreprises garantissant une véritable porte d’entrée vers l’emploi durable.
La région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus industrialisées de France et compte 371 établissements industriels de plus de 200 salariés.
Du CAP, Bacs professionnels, BTS ou diplômes de niveaux plus élevés, les domaines de formation dans l’industrie comme la chaudronnerie, la productique, la mécanique, l’usinage, la conception, la maintenance industrielle, l’électrotechnique, l’automatisme…sont variés.

Prends ton avenir en main :

Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Industrie
Campus aéronautique
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métallurgie et travaux des métaux
Studyrama industrie
CIDJ secteur Industrie matériaux
Orientation pour tous top 10 des métiers dans l’industrie

Les métiers de l’informatique et du numérique :

L’informatique, le numérique, le réseau et les télécoms sont des domaines de compétences qui s’étendent à presque tous les secteurs d’activité ce qui génère aujourd’hui de nombreux débouchés. Un cycle court (CAP, Bac pro) en poche, on peut vite occuper un poste de technicien réseaux, de dépanneur technique dans une entreprise ou éventuellement faire de la vente de matériels ou du conseil clientèle.
A partir d’un BTS, le candidat aura accès à la programmation et la conception d’applications, de logiciels ou à l’administration réseau.

Prends ton avenir en main :

Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Numérique
Campus région
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers de l’informatique
Studyrama Informatique Electronique et Numérique 
L’Etudiant informatique et sciences du numérique 

La propreté :

Les entreprises de la propreté cherchent aujourd’hui à recruter des candidats qualifiés. Bénéficiant d’une mauvaise image, trop de peu de publics s’inscrivent dans les filières de formation du secteur. Pourtant, avec sa grande diversité de secteurs d’intervention et d’activités, la propreté offre de nombreuses possibilités d’accès et d’évolution. CAP maintenance et hygiène des locaux, Bac pro, BTS… l’offre est vaste.

Prends ton avenir en main :

Itinéraire propreté
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers de l’entretien et de la propreté
Monde propreté

Les services à la personne :

Aide à domicile, auxiliaire de vie, aide ménager(e), garde d’enfants, les services à la personne sont devenus incontournables ! Sous cet intitulé, on regroupe l’ensemble des métiers qui aident les particuliers dans leur vie quotidienne, le plus souvent à domicile. Métier-phare du secteur, l’aide à domicile fait partie des emplois qui devraient recruter le plus dans les années qui viennent. Avec ses deux formations phares, le CAP d’employé(e) à domicile permettra au candidat d’épauler la personne dans l’ensemble des tâches du quotidien alors que le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) lui donnera l’opportunité de réaliser une intervention sociale au quotidien destinée à prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulné¬rabilité et à permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Prends ton avenir en main :

Pôle Emploi secteur services à la personne
Services à la personne
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers des services à la personne

Le transport et la logistique :

Mondialisation des échanges et l’essor du e-commerce bouleversent le secteur du transport et de la logistique. Dans la logistique, le profil de magasinier préparateur de commande est en Auvergne Rhône-Alpes un des métiers les plus recherchés. Un autre métier particulièrement en tension, dans le secteur du transport est celui de conducteur de trans¬port de marchandises sur longue distance. Avec les CAP au BTS

Prends ton avenir en main :

CIDJ secteur Transport logistique
SEFI TL
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes Métiers du transport et de la logistique
Studyrama secteur Transport logistique
ONISEP secteur Logistique et transport

A retenir :

Les 3 secteurs qui proposent le plus d’offres en alternance :

1. Commerce, vente et grande distribution (33 %)
2. Qualité, Ressources humaines, direction (14 %)
3. Banque, finance, comptabilité, assurance (12 %)

Les 3 entreprises qui recrutent le plus en alternance :

1. Enedis
2. Thalès
3. SNCF
Source ONISEP

CONTACTEZ NOUS

Pour tout savoir sur l’alternance, retrouvez les autres épisodes de Walter Nance déjà parus ci-dessous !

L’alternance, une histoire de choix !
L’alternance, une histoire de contrats !
L’alternance, une formule qui paye !
VRAI/FAUX, on se teste sur l’alternance !
Alternance, par quoi je commence ?
L’alternance, la formule pour grandir plus vite
Lance toi !
L’alternance, prépare tes outils !
Ouvre-moi ta porte
Des arguments pour convaincre
Paroles d’expert
Les plus du Réseau des GRETA
Quand les chiffres s’en mêlent !