FACE A LA CRISE, LES GRANDS GROUPES MAINTIENNENT LEURS OBJECTIFS D’EMBAUCHE D’ALTERNANTS.

Dans cette période de « déconfinement progressif », et devant la menace d’une crise économique, les interrogations et les craintes sont nombreuses sur le positionnement des entreprises en terme de recrutement en alternance à la rentrée de Septembre.

Qu’en est-il vraiment pour les grands groupes ?
De nombreux grands groupes français ont pris des engagements auprès de l’État pour augmenter le nombre d’alternants dans leurs effectifs. À ce stade de la crise liée au Covid-19, les poids lourds de l’économie française tels Axa, Veolia, Engie, La Poste ou GRDF n’envisagent pas de revenir sur ces projections d’embauche d’apprentis. En pleine campagne de recrutement pour la rentrée prochaine, ils n’ont pas hésité à basculer les process en ligne avec des résultats parfois meilleurs que les années précédentes.

  

Si les branches professionnelles sont particulièrement inquiètes des effets de la crise découlant de l’épidémie de Coronavirus sur le développement de l’alternance, interrogés par l’AEF, une agence d’information spécialisée sur la formation, la majeure partie des grands groupes s’était engagée à recruter plus de 5 % d’alternants dans leurs effectifs semble plus confiant. En dépit de la crise, ils annoncent vouloir tenir ces engagements à la rentrée prochaine.

Toujours des objectifs de recrutement en alternance

« Nous sommes très engagés dans l’alternance, avec comme objectif que les alternants représentent 10 % de nos effectifs en France en 2022 et en 2023 pour l’ensemble de l’Europe, rappelle Pierre Deheunynck, le directeur général adjoint d’Engie. Nous avons maintenu notre objectif de 9 % pour la France en 2020. »

Une position partagée par d’autres grands groupes. « Veolia s’est doté d’un Pacte alternance avec des engagements forts en termes de recrutement d’alternants, explique Manuele Lemaire, la directrice générale des Ressources Humaines du Campus Veolia. La rentrée 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres, car les examens ou certains cours pourraient être reportés au mois de septembre. Néanmoins, nous restons fidèles à nos engagements en termes de formation et d’insertion professionnelle. Nous restons optimistes et faisons tout pour maintenir nos objectifs de recrutement d’apprentis, qui pour septembre de cette année restent identiques à ceux de l’année dernière. »

GRDF maintient également ses projets d’embauche d’alternants qui ont été fixés au début du mois de mars, lors du lancement de la campagne de recrutement, à 7 % des recrutements. « Nous recrutons 70 % des alternants sur notre cœur de métiers à savoir l’exploitation du réseau gaz ou la relation clientèle, détaille Dominique Barbé, le responsable de l’emploi et du développement RH de GRDF. Le tiers restant est embauché sur d’autres types de postes, notamment au siège social, à la division des services informatiques ou sur le terrain dans les métiers du développement ».

Au sein de La Poste, les objectifs de recrutement restent également inchangés. « À ce stade les prévisions de recrutement 2020 ne sont pas modifiées malgré la crise sanitaire », affirme le groupe. La Poste a embauché 4 700 alternants en 2019, dont la moitié d’apprentis. Parmi les alternants diplômés, 30 % sont ensuite embauchés par le groupe en CDI, souligne La Poste.

Poursuite des engagements pris

Même son de cloche du côté d’AXA qui embauche 1 800 alternants dans ses différentes sociétés implantées en France, ce qui représente plus de 6 % des effectifs français du groupe. « Nous gardons cet objectif volumétrique pour les recrutements de septembre, explique Frédérique Bouvier, la directrice de la formation et du recrutement d’AXA France. Nous savons qu’après la crise ce ne sera plus le monde d’hier, mais nous pensons pouvoir accueillir le même nombre d’alternants ».

Axa a déjà augmenté ses effectifs d’alternants en deux ans. « Nous avions 1 500 alternants en 2017, relève Frédérique Bouvier. Nous avons aussi tenté de recruter plus de candidats au niveau bac+2 ces deux dernières années, plutôt que de se concentrer uniquement sur les niveaux de qualification supérieurs ».

Des recrutements de plus en plus en ligne

Pour tenir ses ambitions, AXA a basculé tous ses processus de recrutement vers le digital, qu’il s’agisse des opérations de sourcing menées avec les lycées, des évènements pour attirer les candidats ou de la sélection des candidats par les managers par le biais de visioconférence. Une démarche largement empruntée par les autres groupes.

Ainsi, dans le contexte de crise, GRDF qui mène traditionnellement ses campagnes de recrutement en alternance entre mars et juin, a décidé en plus de la communication faite sur des titres dans la presse spécialisée de concentrer ses efforts de sourcing sur les réseaux sociaux comme Indeed ou LinkedIn. « Ce sont des moyens pertinents et performants pour trouver des candidats intéressants, estime Dominique Barbé. Les entretiens sont réalisés par téléphone ou visioconférence, voire les deux, par les managers qui posent des questions techniques pour identifier les compétences des candidats. Nous utilisons également des tests, notamment écrits, qui portent plutôt sur les softskills et visent à limiter les risques d’erreurs ». Résultat : « Nous avons déjà recruté 120 candidats à la mi-avril et nous prolongerons certainement la campagne jusqu’en septembre, souligne Dominique Bardé. Nous maintenons pour l’instant nos objectifs d’embauche initiaux ».

Chez Veolia, la campagne de recrutement commence chaque année par des Journées portes ouvertes, qui devaient se tenir en 2020 les 2 et 15 avril. Le groupe s’est adapté au contexte en proposant des journées « en ligne », avec un entretien téléphonique. « Nous avons déjà consacré trois journées complètes à ces actions, et nous les maintiendrons un mercredi sur deux, jusqu’à la trêve estivale de fin juillet, afin de permettre une rentrée dans les meilleures conditions de formation et d’accueil possibles » explique Manuèle Lemaire.

Cette méthode de recrutement en ligne peut s’inscrire dans le cadre d’une réorganisation plus large souligne Pierre Deheunynck (Engie). Nous nous sommes connectés ou reconnectés avec nos partenaires extérieurs comme Pôle emploi, car certains alternants arrivent dans le cadre de reconversion, mais aussi par le biais d’un réseau d’écoles ou d’organismes de formation. Le second axe porte justement sur la réorganisation des processus de recrutement en ligne, qui devrait être finalisée dans les prochains jours. « L’objectif est que les jeunes puissent candidater par le biais de notre plateforme dédiée. Nous sommes passés de 230 000 CV reçus en 2016 à plus de 800 000 en 2019, stagiaires et alternants compris. La campagne web que nous allons lancer nous permettra d’accéder à ces candidatures. Nous envisageons de faire passer des tests et entretiens digitaux ».

ZOOM sur les impacts du COVID 19 sur les candidatures en alternance

L’Organisation Internationale du Travail l’a annoncé le 18 mars dernier : la crise sanitaire du coronavirus menacerait jusqu’à 25 millions d’emplois dans le monde.

En France, difficile encore de prévoir l’impact de la pandémie sur le marché du travail d’autant que celui-ci fut marqué par une fin d’année dernière particulièrement dynamique : 263 000 emplois ont été créés en 2019 dans le secteur privé, dont 89 000 sur le seul dernier trimestre. (source : INSEE)

L’apprentissage a aussi particulièrement tiré profit de cette année. Au 31 décembre 2019, l’hexagone comptait 491 000 alternants. Une croissance à deux chiffres (+16% par rapport à 2018) que la filière n’avait pas connue depuis 6 ans. (source : Ministère du travail)

MÊME CONFINÉS, LES CANDIDATS STAGIAIRES ET APPRENTIS POSTULENT

Le confinement n’a pas découragé les candidats en recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance : 71% d’entre eux ont affirmé avoir continuer à postuler, même cloîtrés. (source Golden bees Avril 2020, échantillon auprès de 126 répondants)

LE CONFINEMENT A CEPENDANT PU FREINER LA REACTIVITE DES ENTREPRISES

Près de 60% des candidats interrogés affirment ne pas avoir eu de réponses de la part des structures chez lesquelles ils ont postulé, ces deux derniers mois. (source : Golden Bees – Sondage mené du 26 mars au 6 avril 2020 auprès d’un échantillon de 126 répondants)

TOP 3 LES POSTES QUI ATTIRENT L’ATTENTION DES CANDIDATS EN STAGE ET ALTERNANCE

Entre février et mars 2020, trois grandes familles de poste ont suscité l’intérêt des candidats en ligne. Voici le classement des postes avec le plus de candidatures enregistrées par Golden Bees entre Février et Mars 2020 :

  • Études et Développement Informatique
  • Stratégie commerciale, Marketing et Supervision des ventes
  • Banque

Source : Golden Bees Candidatures aux contrats Stage et Alternance entre février et mars 2020

QUI PRÉVOIT DE RECRUTER EN ALTERNANCE EN 2020 ?

Cadremploi/Le Figaro dévoilaient début mars le classement des entreprises par prévision de recrutement en alternance en 2020.

Top 5 des entreprises qui ont prévu de recruter le plus en alternance en 2020
1. Carrefour France : 4500 recrutements bruts (versus 2800 recrutements effectifs en 2019)
2. Crédit Agricole : 4000 recrutements bruts (idem 2019)
3. La Poste : 4000 recrutements bruts (versus 4800 recrutements effectifs en 2019)
4. Engie : 3900 recrutements bruts (versus 3300 recrutements effectifs en 2019)
5. Vinci : 2000 recrutements bruts (versus 1800 recrutements effectifs en 2019)
Source : Cadremploi – Mars 2020

Si l’alternance est un accélérateur d’intégration et de carrière pour les jeunes diplômés, elle est aussi un moyen efficace, pour l’entreprise, de recruter des profils qualifiés, rapidement opérationnels après une embauche en CDI.

L’alternance est indéniablement un tremplin pour l’emploi. L’insertion est plus rapide et plus facile”, commente Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec, qui précise que 37% des alternants ont eu une proposition d’embauche à l’issue de leur formation.

CONTACTEZ-NOUS