Publié le 18 mai 2020
Par ce que le réseau des GRETA existe grâce à ses équipes, découvrez les portraits de ceux qui vous accompagnent sur la voie de la formation Aujourd’hui Julie, assistante de gestion au GRETA du Val d’Allier nous fait partager son métier et ses deux mois de confinement. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ? Titulaire d’un BTS Action commerciale et d’un DU Marketing appliqué et commerce international à Sligo (Irlande), j’ai travaillé pendant 20 ans comme assistante de direction dans différentes sociétés de la région. Après la perte de mon dernier emploi, j’ai recherché un poste sur la région d’Issoire. Le GRETA du Val d’Allier recherchait alors une assistante de gestion. J’ai été embauchée en octobre 2018. En quoi consiste ton métier d’assistante de gestion ? Je travaille au service commun du GRETA du Val d’Allier à Issoire où je suis en charge des achats. Je gère donc les approvisionnements pour l’ensemble du GRETA. En parallèle, je m’occupe de la comptabilité budgétaire en collaboration avec l’agent comptable. Je suis également les encaissements clients. J’ai également été formée pour suppléer l’assistante de gestion en charge des RH Coralie, dont vous avez fait la connaissance il y a peu à travers son portrait « Regards à la Une » !!! Je collabore également à la certification qualité EDUFORM*, en tant que responsable de processus. J’ai également été en charge de l’accueil téléphonique au début de mon embauche. La diversité des tâches me permet d’avoir un poste polyvalent avec une bonne vision d’ensemble de l’activité du GRETA Val d’Allier : c’est une vraie richesse que j’apprécie et qui me motive énormément ! Comment as-tu vécu ces deux mois de confinement ? Bien car j’avais la chance de bénéficier de bonnes conditions de travail et de vie ! Confinée depuis le 17 mars à mon domicile à Saint Géron dans la Haute-Loire avec mon mari et ma fille de 20 ans, nous habitons une maison avec jardin dans un petit village. Je suis en télétravail depuis cette date ainsi que mon mari. Je me suis attachée à conserver des horaires fixes. Nous avons la chance d’avoir une pièce bureau. Le matin, je fais comme avant, juste que c’est plus court pour me rendre sur mon lieu de travail !!! Si avec mon mari nous avions des visios en même temps, la terrasse n’était pas loin ! Comment ton quotidien professionnel s’en est-il trouvé modifié ? Me concernant, c’est principalement l’utilisation de la visio qui a changé ma pratique professionnelle. Je n’en avais jamais autant fait… Nous avions notamment des réunions hebdomadaires avec les conseillers en formation, coordinateurs, assistantes de gestion et pédagogiques qui nous permettaient de maintenir le lien et de travailler sur les dossiers en cours. C’est cependant plus complexe pour suivre des réunions car cela manque de spontanéité, de fluidité. Il manque une dimension relationnelle et d’échanges. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est pouvoir me rendre utile sur des missions qui ne font pas partie de mes tâches habituelles : je suis assistante de gestion mais cela ne m’a pas empêché de participer à la continuité pédagogique et sociale en accompagnant certains stagiaires sur des dépôts de travaux sur notre plate-forme qui porte bien son nom « continuité » Ce qu’il restera de ces nouvelles méthodes de travail ? Il est trop tôt pour le dire : je pense... Les visios peuvent permettre de programmer des temps de travail communs notamment pour des personnes qui sont sur des sites excentrés à condition que les connexions et matériels suivent ! Pour autant si certains dossiers peuvent se traiter à distance, si le télétravail est à penser ou repenser dans nos habitudes de travail nous aurons toujours besoin d’être ensemble pour partager, prendre des décisions. Ainsi, si je dois passer une commande pour une formation en électricité, c’est bien plus rapide de traiter en direct, sur site avec les formateurs ou le magasin pour commander les bonnes pièces ! Et aujourd’hui, quelles sont les priorités ? Préparer la réouverture du GRETA Val d’Allier : mettre en place une organisation dans le respect des gestes barrières, commander le matériel nécessaire (gel, masques) font partie de nos priorités depuis cette semaine (semaine du 4 mai) pour nous permettre d’accueillir nos stagiaires en toute sécurité. De mon point de vue personnel, la reprise du travail au GRETA va également se dérouler de façon progressive. Sous un angle plus personnel, est ce que cette période t’a permis de te consacrer à de nouvelles activités ? de te découvrir une passion ? J’ai surtout apprécié de pouvoir passer plus de temps avec mon mari et ma fille (qui habituellement habite sur Clermont) que ce soit à travers les repas ou les balades que nous avons pu partager. Ce rituel en fin de journée va d’ailleurs me manquer : le temps passe vite et cette période « hors du temps », ce bouton pause, nous a permis de prendre conscience que le temps passe vite et que les enfants grandissent encore plus vite ! C’était très agréable et le retour à la normale va nous sembler bizarre. J’ai également participer au défi culinaire organisé par le GRETA en présence d’un jury de membres du pôle cuisine : plus pour participer que pour gagner ! Je ne suis pas une grande cuisinière mais je ne suis pas mécontente de mes réalisations notamment une mousse au café qui m’a permis d’accéder à la 2ème place ! certes symbolique mais quand même ! L’idée était très sympa et a permis une vraie continuité de lien dans l’équipe. Et pour finir, ce que je vais apprécier dans le déconfinement… Retrouver mes amis et partager une bonne bière avec eux, en live ! *Le label EDUFORM vise à garantir sur l'ensemble du territoire national la qualité des prestations proposées et mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l'éducation nationale. Il est également ouvert à tous les prestataires de formation professionnelle, publics ou privés, qui préparent à des diplômes professionnels de l'Education nationale. Retrouvez tous les autres portraits déjà parus ICI