Mercredi 26 mai le pôle insertion du GRETA Clermont-Auvergne organisera un Job Dating.

Cette manifestation est le fruit du travail des stagiaires engagés dans un parcours de pré-apprentissage. Intégrée à leur parcours de formation, cette activité vise à développer leur capacité d’initiative, leur esprit d’équipe et à leur permettre de se constituer un réseau.

Depuis le mois de mars 6 stagiaires âgés de 16 à 18 ans ont intégré le parcours de formation intitulé « SAS’CONSTRUIT » destiné à les accompagner vers la signature d’un contrat d’apprentissage. Au sein du pôle Insertion du GRETA implanté au lycée Ambroise Brugière, ils ont pu bénéficier d’une formation conçue à partir de nouveaux outils pédagogiques et découvrir le fonctionnement et les activités de l’entreprise de façon ludique.

A partir d’une Start-up…

En intégrant la Start-up fictive intitulée « Talent ’up, simplifiez-vous l’apprentissage », ils se sont placés en position de salariés au sein d’une structure fictive disposant de services RH, communication, commercial, développement comme dans de véritables entreprises.
Ils ont pu expérimenter des situations de travail « reconstituées » ce qui leur a permis de mieux appréhender le rôle de chaque service et les missions et activités exercées par leurs collaborateurs.

Savoir mettre en pratique et mener un projet

Se prenant rapidement au jeu et encadrés par l’animateur David VINCENT, ils ont collectivement participé à la mise en place d’un évènement : un job dating.
Analyse des secteurs et métiers en tension, réalisation de l’affiche annonçant la manifestation, constitution de fichiers d’entreprises et de partenaires à inviter, activités de phoning et de relance, gestion des plannings et de la logistique ont rythmé leurs séances de travail et animé leur quotidien.

L’accès et le retour à l’emploi au cœur du projet

Dans un esprit solidaire, les organisateurs ont convié 6 autres groupes de stagiaires en formation au GRETA issus des secteurs Insertion et Alphabétisation Illettrisme à participer à cette rencontre avec les recruteurs. ADHAP, Volvic et quelques autres grandes enseignes seront présents et viendront présenter des métiers porteurs souvent en tension. ADEF+, Chronos, Actyva représenteront les agences d’intérim et livreront également de nombreux conseils aux stagiaires en recherche de stage ou d’emploi.