Objectifs
Le titulaire de ce BTS sera un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).Commercial généraliste, il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G).
Contenus
Relation client et négociation-vente :
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un évènement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation :
– Maîtriser la relation omnicanale;
– Animer la relation client digitale;
– Développer la relation client en e-commerce.
Relation client et animation de réseaux :
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs;
– Développer et animer un réseau de partenaires;
– Créer et animer un réseau de vente directe.
Pré-requis
Etre titulaire d’un baccalauréatPublic concerné
Validation
Diplôme de niveau 5 : BTSAccessible aussi par le biais de la VAE
Débouchés et poursuites d'études
Poursuite d’études : en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Débouchés H/F : vendeur – Représentant – Commercial terrain – Négociateur – Délégué commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico commercial, téléconseiller – Conseiller client à distance – Conseiller clientèle – Téléprospecteur – Technicien de la vente à distance de niveau expert, animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce – Commercial e-commerce – Marchandiseur – Chef de secteur – e-marchandiseur, Animateur réseau – Animateur des ventes, Vendeur à domicile – Ambassadeur, etc