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Objectifs

Le titulaire de ce BTS sera un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
Commercial généraliste, il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G).

Contenus

Relation client et négociation-vente :
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un évènement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation :
– Maîtriser la relation omnicanale;
– Animer la relation client digitale;
– Développer la relation client en e-commerce.

Relation client et animation de réseaux :
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs;
– Développer et animer un réseau de partenaires;
– Créer et animer un réseau de vente directe.

Pré-requis

Etre titulaire d’un baccalauréat

Modalités et délais d’accès à la formation

Admission après entretien et positionnement Délais d'accès à la formation : Nous consulter

Public concerné

Tout public, Salariés, Contrat de professionnalisation, Demandeurs d'emploi, Public spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours pratiques et théoriques Formation en alternance (contrat de professionnalisation, apprentissage) Périodes de stage en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Diplôme du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 11/12/2023 - de niveau 5 : BTS
RNCP 38368
Accessible aussi par le biais de la VAE

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • Projet de Transition professionnelle
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement Pôle Emploi

Durée

  • Nombre d'heures en centre : A partir de 600 et jusqu’à 1200 heures selon le positionnement
  • Nombre d'heures en entreprise : Entre 560 et 1215 h selon le positionnement
  • Nombre d'heures au total : Environ 1815 heures

Tarif

à partir de 9€15 de l'heure stagiaire Complément sur le tarif : personnalisable en fonction du statut du candidat

Complément sur le tarif : personnalisable en fonction du statut du candidat

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 04/09/2023 au 27/06/2025 à CUSSET

Débouchés et poursuites d'études

Poursuite d’études : en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.

Débouchés H/F : vendeur – Représentant – Commercial terrain – Négociateur – Délégué commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico commercial, téléconseiller – Conseiller client à distance – Conseiller clientèle –  Téléprospecteur – Technicien de la vente à distance de niveau expert, animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce – Commercial e-commerce – Marchandiseur – Chef de secteur – e-marchandiseur, Animateur réseau – Animateur des ventes, Vendeur à domicile – Ambassadeur, etc

Résultat(s)

Taux de réussite: 87% ; Taux de satisfaction Client: 90% Taux d'insertion professionnelle: 100 %

Code RNCP ou RS

RNCP38368

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 11-12-2023

Date de dernière mise à jour

27 mars 2024

Autres lieux de formation

(43) Le Puy en Velay - GRETA Auvergne Agence 43
(15) Aurillac - Lycée Monnet Mermoz
(63) Clermont-Ferrand - Lycée Sidoine Apollinaire