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Objectifs

Le titulaire de ce BTS sera un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
Commercial généraliste, il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G).

Contenus

Relation client et négociation-vente :
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un évènement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation :
– Maîtriser la relation omnicanale;
– Animer la relation client digitale;
– Développer la relation client en e-commerce.

Relation client et animation de réseaux :
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs;
– Développer et animer un réseau de partenaires;
– Créer et animer un réseau de vente directe.

Pré-requis

Etre titulaire d’un baccalauréat

Modalités et délais d’accès à la formation

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 / Validation du projet professionnel et positionnement / Possibilité d'entrée tout au long de la session en fonction des attentes du candidat et de son positionnement / Formation sur 1 ou 2 ans (durée variable selon le type de financement et le parcours du stagiaire) / Individualisation du parcours (par blocs de compétences et suivant dispense d'épreuve)

Public concerné

Tout public

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques, travaux pratiques et stages en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Diplôme de niveau 5 : BTS
Accessible aussi par le biais de la VAE

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Projet de Transition professionnelle
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement France Travail

Durée

  • Nombre d'heures en centre : 1365
  • Nombre d'heures en entreprise : 280
  • Nombre d'heures au total : 1645

Tarif

Prix maximum : 15€/heure.

Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Aucune session enregistrée à ce jour.

Débouchés et poursuites d'études

Poursuite d’études : en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.

Débouchés H/F : vendeur – Représentant – Commercial terrain – Négociateur – Délégué commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico commercial, téléconseiller – Conseiller client à distance – Conseiller clientèle –  Téléprospecteur – Technicien de la vente à distance de niveau expert, animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce – Commercial e-commerce – Marchandiseur – Chef de secteur – e-marchandiseur, Animateur réseau – Animateur des ventes, Vendeur à domicile – Ambassadeur, etc

Résultat(s)

Taux de réussite : 100%

Code RNCP ou RS

RNCP38368

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 11-12-2023

Date de dernière mise à jour

12 septembre 2024

Autres lieux de formation

(15) Aurillac - Lycée Monnet Mermoz
(63) Clermont-Ferrand - Lycée Sidoine Apollinaire
(03) Cusset - Lycées Albert Londres