Formation réalisée par Site de formation Contact
GRETA Nord-Allier (Moulins / Yzeure)
39 place Jules Ferry
03400 - Yzeure
Lycée Jean Monnet
39 place Jules Ferry
03400 - Yzeure
Mail : greta-nord-allier@ac-clermont.fr

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique
(63)Issoire - GRETA Val d'Allier X X X X
(03)Montluçon - Lycée Paul Constans X X X X
(63)Clermont-Ferrand - Lycée Ambroise Brugière X X X X
(63)Riom - Lycée Marie Laurencin X X X X
(03)Cusset - Lycée de Presles X X X X
(43)Le Puy en Velay - Lycée Charles et Adrien Dupuy X X X X

Dates :

Aucune session enregistrée à ce jour.

Pré-requis :

Utilisation courante de l'outil informatique.

Public concerné :

Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploi, Public spécifique

Validation :

Attestation de formation
Certification TOSA®

Objectifs :

- Développer sa maitrise d’un ou plusieurs logiciels de bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook
- Justifier de son niveau de compétences bureautiques sur un ou plusieurs logiciels en obtenant la certification de référence TOSA®
- Valoriser ses compétences bureautiques dans l’environnement professionnel et développer son employabilité.

Contenus :

Positionnement en amont de la formation : réalisation d’un test d’évaluation sur la plateforme en ligne  d’ISOGRAD afin de positionner le candidat sur l’un des 5 niveaux de maîtrise proposés par la certification TOSA® : initial, basique, opérationnel, avancé et expert. 25 questions par logiciel (30 minutes environ par logiciel)

Suivi d’un parcours de formation individualisé : réalisation de modules de formation sur chaque logiciel souhaité en fonction du positionnement et du score visé. Modules centrés sur la maîtrise des fonctionnalités  avec des formateurs bureautiques habilités TOSA®. Possibilité de suivre la progression tout au long de la formation. Les contenus proposés peuvent relever de tout ou partie des domaines de compétences listés ci-dessous par logiciel selon les objectifs du parcours de formation.

– Word
: environnement, mise en page et mise en forme, outils d’édition, objets graphiques et tableaux (images…)
– Excel : environnement, calculs (formules et fonctions), gestion des données, mise en forme (formatage des cellules, tableaux…)
– Powerpoint : environnement, gestion du texte, gestion des objets (animations, minutages, redimensionnement….), thèmes et modèles (masques, dispositions…)
– Messagerie Outlook : généralités sur l’environnement/ configuration/ sauvegardes, mails, contacts et notes, calendrier et tâches

Passage de la certification TOSA® : test final passé dans les conditions d’un examen pour conduire à la délivrance d’un certificat TOSA®.  35 questions par logiciel (1 heure maximum par logiciel). Le certificat précise la version du logiciel et le score sur une échelle de 1 à 1000 points, correspondant aux 5 niveaux de compétences.
Niveau initial : de 1 à 350
Niveau basique : de 350 à 550
Niveau opérationnel : de 550 à 725
Niveau avancé : de 725 à 875
Niveau expert : de 875 à 1000

Renseignements spécifiques :

- Individualisation du parcours et pédagogie personnalisée en fonction de la progression, du rythme de chacun et des préférences d’apprentissage.
- Alternance entre apports du formateur et pratique individuelle.
- La formation peut également se dérouler pour partie à distance via la plateforme d’apprentissage en ligne e-Greta.