Objectifs

Développer sa maitrise d’un ou plusieurs logiciels de bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook
Justifier de son niveau de compétences bureautiques sur un ou plusieurs logiciels en obtenant la certification de référence TOSA®
Valoriser ses compétences bureautiques dans l’environnement professionnel et développer son employabilité

Contenus

Positionnement en amont de la formation : réalisation d’un test d’évaluation sur la plateforme en ligne  d’ISOGRAD afin de positionner le candidat sur l’un des 5 niveaux de maîtrise proposés par la certification TOSA® : initial, basique, opérationnel, avancé et expert. 25 questions par logiciel (30 minutes environ par logiciel)

Suivi d’un parcours de formation individualisé : réalisation de modules de formation sur chaque logiciel souhaité en fonction du positionnement et du score visé. Modules centrés sur la maîtrise des fonctionnalités  avec des formateurs bureautiques habilités TOSA®. Possibilité de suivre la progression tout au long de la formation. Les contenus proposés peuvent relever de tout ou partie des domaines de compétences listés ci-dessous par logiciel selon les objectifs du parcours de formation.

– Word
: environnement, mise en page et mise en forme, outils d’édition, objets graphiques et tableaux (images…)
– Excel : environnement, calculs (formules et fonctions), gestion des données, mise en forme (formatage des cellules, tableaux…)
– Powerpoint : environnement, gestion du texte, gestion des objets (animations, minutages, redimensionnement….), thèmes et modèles (masques, dispositions…)
– Messagerie Outlook : généralités sur l’environnement/ configuration/ sauvegardes, mails, contacts et notes, calendrier et tâches

Passage de la certification TOSA® : test final passé dans les conditions d’un examen pour conduire à la délivrance d’un certificat TOSA®.  35 questions par logiciel (1 heure maximum par logiciel). Le certificat précise la version du logiciel et le score sur une échelle de 1 à 1000 points, correspondant aux 5 niveaux de compétences.
Niveau initial : de 1 à 350
Niveau basique : de 350 à 550
Niveau opérationnel : de 550 à 725
Niveau avancé : de 725 à 875