Objectifs

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.

Contenus

Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d’une pâtisserie, esthétique : comment personnaliser un dessert.

Technologie professionnelle : l’élève étudie les matières premières (farine, oeufs, produits sucrés, fruits,etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu’il créée.

Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité des locaux.

Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion comerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi que les relations professionnelles.

La formation des élèves de LP comprend un stage de 16 semaines en entreprise.

Modules
  • Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – Langues vivantes étrangères
  • Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) – Mobilité
  • Unité générale (UG) – 01. Français et histoire-géographie