Imprimer

Objectifs

Le BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production forme des assistants ou des régisseurs de production. L'assistant de production contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier du projet. Il intervient dans la gestion des moyens matériels, humains et financiers : il chiffre le coût prévisionnel d'un projet, participe à la préparation du plan de travail, établit les différents contrats et organise le tournage. Cette option forme aussi les gestionnaires de théâtres ou d'entreprises de spectacle qui ont en charge le contrôle du budget, la promotion des spectacles et la gestion du personnel artistique.

Contenus

Cette option est la moins scientifique des cinq options de ce BTS. L’économie et la gestion, ainsi que l’anglais y sont prépondérants.
– Domaine littéraire et artistique  : étude des productions et des oeuvres qui relèvent en particulier des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son, de l’audiovisuel, en prenant en compte leurs évolutions récentes. Savoir se référer à une culture, des styles, une éthique, des pratiques professionnelles lors de la mise en oeuvre d’une production audiovisuelle. Pouvoir mener une étude critique de la production réalisée. Outils et contextes de communication orale et écrite (débats, enquêtes, rapports, etc.).
– Anglais  : la maîtrise de la langue est indispensable à l’exercice de la profession.
– Physique  : version simplifiée du tronc commun des autres options (horaire réduit de moitié).Principes mis en jeu dans les dispositifs que le technicien aura à utiliser (électricité et électronique, ondes et rayonnements, optique, photométrie et couleur, acoustique etc.).
– Technologie des équipements et des supports  : appareils liés à la prise d’image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l’information, le contrôle et la mesure.
– Techniques et mise en oeuvre  : Définition des étapes et activités de travail, de la conception à la diffusion, exploitation des documents initiaux : synopsis, scénario, découpage, évaluation et choix des moyens. Tournage, prise de vues : Rédaction des rapports image, lumière, participation au rapport de script, suivi et gestion des imprévus. Gestion de production : outils d’organisation, gestion des activités et plannings, suivi financier et juridique, évaluation et contrôle de la conformité du produit. Stockage et archivage des éléments du projet. Sécurité, déclaration et suivi de sinistre. Suivi des équipements et consommables, maintenance.
– Environnement économique et juridique

Modalités et délais d’accès à la formation

Projet professionnel validé / Possibilité d'entrée tout au long de la session en fonction des attentes du candidat et de son positionnement / Formation sur 1 ou 2 ans

Public concerné

Tout public

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Examen final

Validation

Diplôme Education Nationale de niveau III : BTS

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Projet de Transition professionnelle
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement Région
  • Financement Pôle Emploi

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 02/09/2019 au 31/08/2021 à Le Puy en Velay
Du 01/09/2020 au 31/08/2022 à Le Puy en Velay

Date de dernière mise à jour

30 novembre 2020