Le dispositif Mon compte formation, composé d’une appli mobile et d’un site Internet, est disponible depuis le 21 novembre. Développé par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère du travail, il doit permettre à 25 millions de personnes d’être autonomes dans l’utilisation de leurs droits à formation.
L’application, inédite, et le site rénové www.moncompteformation.gouv.fr, qui remplacent le Compte personnel de formation, s’inscrit dans une dynamique au service de la valorisation des compétences de tous les actifs, qu’ils soient en activité ou demandeurs d’emploi.
Pour prendre connaissance du montant de ses droits acquis, il suffit à l’usager de se connecter à son compte en utilisant son numéro de sécurité sociale et en créant un mot de passe. Il peut alors effectuer une recherche de formation en utilisant :
- un mot clé libre (métier, intitulé de formation, certification, domaine d’activité) qui sera automatiquement associé à un ou plusieurs métiers,
- une localisation géographique,
- une modalité (présentielle et/ou à distance).
Une fois la session choisie, il peut, depuis l’application ou le site, réserver une session et la payer avec le crédit en euros de ses droits à la formation. Si le prix de la formation est supérieur au montant des droits acquis, il pourra payer le reste à charge avec sa carte bancaire. Le paiement final des organismes de formation sera assuré par la Caisse des Dépôts.