L’un des enjeux majeurs après un passage en prison est la réinsertion professionnelle. Elle permet à la fois une réinsertion sur le plan social, humain et économique. Faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, c’est favoriser des parcours stables et durables et diminuer considérablement les risques de récidive.

La formation et l’emploi, leviers essentiels de la réinsertion

Toutes les études sur le sujet montrent qu’après une période de détention, une formation professionnelle adaptée constitue une étape déterminante dans la prise de confiance en soi, l’acquisition ou l’actualisation des compétences professionnelles, la construction d’un projet professionnel clair et réaliste ainsi qu’un accès à emploi durable facilité.

En plus des personnes accompagnées, ces dispositifs profitent aussi aux entreprises et aux territoires en favorisant l’inclusion et la valorisation des compétences.

Le Greta Auvergne, en tant qu’organisme public de formation professionnelle pour adultes, s’inscrit absolument dans cette démarche, en particulier dans son partenariat avec la maison d’arrêt du Puy-en-Velay. Leur but commun est de parvenir à coopérer au mieux afin de pouvoir constamment se réinventer, se renouveler, diversifier et enrichir les parcours pour les rendre toujours plus lisibles, cohérents et accessibles.

Focus sur le projet européen Erasmus+ BV2i

Le projet Erasmus+ BV2i (Boosting Vocational Integration of Inmates) est un projet de coopération européenne portée par le département Conseil-Recherche-Innovation du Greta Auvergne qui réunit plusieurs partenaires autour d’un objectif commun : améliorer les parcours de réinsertion professionnelle après la détention grâce à la formation.

BV2i a pour but de partager les différentes pratiques mises en œuvre dans les pays européens intégrés au projet. Il vise à mieux comprendre ce qui fonctionne pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, et ce dès la période de détention jusqu’au retour dans la vie active.

Concrètement, le projet a permis :

  • De recenser et classer des dispositifs de formation professionnelle efficaces mis en place en milieu carcéral ou à la sortie de détention
  • D’identifier toutes les pratiques qui favorisent une meilleure continuité des parcours en limitant les ruptures entre la détention, la formation et l’insertion professionnelle.
  • De comprendre et repérer les actions qui facilite la reconnaissance et la valorisation des compétences, que ce soit de manière formelle ou informelle.
  • D’analyser les différentes formes d’échanges et de coopération entre les organismes de formation, les services pénitentiaires, les structures d’insertion et les employeurs en établissement leurs perspectives d’amélioration.

Dans la continuité, un parcours de formation adapté aux conditions de détention est élaboré. Internet n’étant pas autorisé en prison, les modules seront accessibles en mode hors-ligne sur une Moodle box qui permet de créer un réseau Wi-Fi local pour que les apprenants accèdent aux mêmes fonctionnalités que sur le web (interactivité, accès des ressources multimédia…).

Le projet met notamment en lumière l’importance de préparer en amont la sortie de détention, la nécessité d’assurer une continuité des parcours de formation, le rôle central des organismes de formation, comme le GRETA, dans l’accompagnement des transitions professionnelles, et la valeur du travail partenarial entre l’administration pénitentiaire, les services de probation, et les acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi.