Le réseau des neuf Greta est le premier opérateur en formation continue pour adultes d’Auvergne. Capable de construire des solutions de formation au plus près des territoires, des personnes et des entreprises, il couvre pratiquement tous les domaines d’activité.
Son enracinement dans l’éducation nationale, ses partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche assurent sa fiabilité et sa capacité à évoluer, à innover, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales, qui conjuguent progrès social et développement économique, accompagnement humain personnalisé et haute technicité pédagogique.
Les 5 et 6 mars derniers, l’ensemble des acteurs du réseau des Greta d’Auvergne se sont retrouvés au lycée Marie Laurencin de Riom pour un séminaire académique consacré à l’innovation et la performance pédagogique en formation continue, ouvert par le recteur Benoit Delaunay.
Personnels formateurs et administratifs, conseillers en formation continue, chefs d’établissement support et présidents de Greta, inspecteurs pédagogiques et directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques étaient ainsi réunis autour de Francis Michard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue.
Cet événement fédérateur, intitulé : « l’innovation en action » a permis de partager le point de développement de l’ensemble des évolutions engagées depuis quatre ans, avec notamment :
- l’enrichissement du savoir-faire pédagogique et humain des Greta, en l’équipant d’un puissant système collaboratif, générateur de situations d’apprentissage digitalisées : le « Greta Open Lab » ;
- la mise au format « Greta Open lab » de formations liées aux métiers en tension, et, aussi, aux métiers de demain, sur les compétences nouvelles dont les entreprises et les personnes ont besoin.
Ce séminaire a permis à chacun des 300 collaborateurs du réseau des Greta d’Auvergne de bien comprendre le contexte de ces évolutions, de mesurer les avancées acquises, et d’intégrer sa contribution personnelle à cette dynamique.