La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel impacte fortement l’organisation de la formation professionnelle, et notamment l’apprentissage. Pour faire face à ce changement, l’académie de Clermont-Ferrand a organisé les 8 et 9 octobre un séminaire intitulé « Personnaliser les parcours, mixer les statuts ».
Sur deux jours, les équipes des lycées professionnels ont pu échanger entre elles et avec les inspecteurs et services académiques pour traiter des enjeux organisationnels et pédagogiques liés à cet accueil, au sein des établissements, d’apprenants sous statuts scolaire, d’étudiant, de stagiaires en formation initiale, d’apprenti ou de d’adulte en formation continue. Des représentants des académies de Lyon et Grenoble participaient également à ces journées d’échange.
Les interventions, au début de chaque journée, des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, David Helard et Michel Lugnier, ont permis de poser les enjeux et le sens des réformes. Les réflexions entre personnels d’encadrement le premier jour, puis avec des enseignants le second jour, avaient pour objectifs de dégager des axes d’organisation et des pistes pédagogiques pour les enseignants. Ce séminaire, lance ainsi un processus d’échange qui se poursuivra dans les mois qui viennent.