Parce que le réseau des GRETA existe grâce à ses équipes, découvrez les portraits de ceux qui vous accompagnent sur la voie de la formation.

Aujourd’hui, Jacqueline, Conseillère en Formation Continue au GRETA des Monts du Cantal nous invite à découvrir son quotidien et nous livre quelques secrets !

Jacqueline CaulusQuand on interroge Jacqueline sur son métier de conseillère en formation…

Au quotidien mon activité consiste à élaborer des projets de formation (contenus, organisation) à mettre en œuvre ces dispositifs en terme de pédagogie, de planning, de ressources humaines, de logistique. Je suis aussi à l’écoute des prescripteurs, entreprises et financeurs dans les secteurs dont j’ai la responsabilité (formation générale, insertion et VAE) et enfin je pilote la démarche qualité pour mon Greta. Mon poste nécessite de nombreux déplacements sur le département du Cantal.

Confinée depuis le 16 mars

Je suis confinée dans ma campagne cantalienne en famille avec mon mari et mes deux filles, 16 et 22 ans. Nous habitons une maison avec un grand jardin et nos 8 chats !

La continuité pédagogique à distance, un défi au quotidien pour les équipes…

Après avoir travaillé durant une vingtaine d’années à la mise à distance de la formation, voilà 3 ou 4 ans que j’avais jeté l’éponge ! Et, en mars 2020, le miracle se produisit !! En 15 jours, il a fallu imaginer la continuité pédagogique, s’approprier les outils, lire les nombreuses publications, manager les formateurs pour les accompagner dans cette nouvelle aventure.

Des formateurs qui semblaient réfractaires se sont laissés convaincre. Grande satisfaction de mettre un peu de piment dans l’innovation pédagogique.

Il faut également assurer la continuité non pédagogique, c’est-à-dire le lien social entre les différents acteurs, ne laisser personne sur le bord du chemin. Donc organisation de réunions en visio pour les assistant(e)s.

Cette période nous permet aussi de nous interroger, d’évoluer, grâce aux nombreux webinaires proposés.

Mon souhait : pérenniser ces nouvelles méthodes de travail et ne pas oublier la force du collectif

Le point favorable, incontestablement est de ne plus parcourir le département. On peut espérer que cette expérience ne sera pas oubliée dès que nous allons reprendre notre quotidien. Quel gain de temps et d’énergie ! L’organisation des réunions en visio doit devenir culturelle pour éviter les déplacements.

La difficulté réside dans l’absence de contacts informels et de proximité de travail qui sont nécessaires à l’efficience du système. La compétence est individuelle, l’efficience est collective !

Une parenthèse… pour soi

J’ai eu plus de temps pour mes quelques activités favorites : cuisine, lecture et jardinage. Le petit jardin en pots s’est transformé en grand jardin labouré et plein de plans (sans le « t » pour l’instant) !! Et de jolies pousses issues de mes semis.

J’ai par contre, comme dans chaque moment que je vis comme « important » dans ma vie, écrit mes sentiments et décrit de manière documentée les évènements. Une manière de « poser » cette charge mentale.

Pour mieux retrouver les siens…

A la fin du confinement, où tout du moins, quand je jugerais que cela est réalisable, un grand plaisir sera de retrouver mes amis et ma famille dans un grand barbecue festif !

Et pouvoir partager un moment spécial !!

Un petit clin d’œil sur une journée particulière, le lundi 13 avril, lundi de Pâques donc férié… Une journée épuisante… des messages, des mails, des appels téléphoniques incessants… Mise en attente, promesse de rappel le lendemain…Mais pourquoi cette journée m’a donné le tournis ? Juste car je « fêtais » mes 60 printemps ! Tout le monde était dispo et avait du temps pour me faire un « coucou ».

Merci Jacqueline !

Tout le réseau te souhaite un joyeux anniversaire !