Dans le cadre de la fusion des GRETA d’Auvergne et profitant de la dynamique impulsée par l’inauguration du siège le 24 janvier dernier, l’Agence départementale 63 a été symboliquement inaugurée le jeudi 8 février 2024 sur l’un de ses sites de production, le Lycée professionnel Germaine Tillion à Thiers.
Le lancement de cette agence s’est fait en présence de M. Stéphane Granseigne DAFPIC de l’académie de Clermont-Ferrand, Mme Elisabeth Brussat Conseillère Régionale/Présidente de la Communauté de communes Entre Dore et Allier et Maire d’Orléat, de Mme Christine Pélissier Présidente et Chef d’établissement support du GRETA Auvergne et M. Xavier Maillet Proviseur du Lycée Germaine Tillion, devant une assemblée constituée de partenaires, d’acteurs institutionnels locaux, de représentants des services publics et de chefs d’entreprises.
Lors de cette inauguration, les locaux du GRETA , l’appartement reconstitué pour les formations sanitaires et sociales et les plateaux techniques de menuiserie et de chaudronnerie/soudage ont été visités par les acteurs présents. Les invités ont aussi bénéficié d’une présentation de plusieurs actions de formations :
- CAP Charpentier Bois, proposé sur les sites d’Ambert et Riom
- CAP Réalisation en chaudronnerie Industrielle proposé sur les sites de Clermont et Issoire
- CAP Maçonnerie éco-construction proposé sur les sites d’Olliergues et Riom
- Le dispositif d’insertion Trajectoire Emploi En Route vers l’Entreprise proposé sur les sites d’Ambert, de Clermont, d’Issoire, de Riom et de Thiers.
- CAP Cuisine proposé sur les sites d’Ambert, de Brassac les Mines, Chamalières, Riom
Le buffet proposé pour l’occasion a été préparé et servi par les stagiaires en CAP Cuisine de Brassac les Mines.
La structuration du GRETA Auvergne et son organisation en agences départementales confirment la volonté de maillage territorial du réseau de formation professionnelle de l’Education nationale. Elle facilitera, dans le Puy-de Dôme, les interactions entre les pôles économiques historiques que sont les bassins d’Ambert, Clermont-Ferrand, Issoire, Riom et Thiers.
Le GRETA Auvergne pourra proposer des formations dans tous les établissements scolaires du Puy-de-Dôme (collèges et lycées), mais aussi dans les entreprises. Les entreprises, comme les partenaires, pourront toujours compter sur le professionnalisme, l’expertise des équipes, et la proximité du réseau de formation continue de l’Education nationale, pour apporter des solutions formation aux besoins locaux.
Pour nous contacter, une seule adresse : greta-auvergne.agence63@ac-clermont.fr