Nous avions retenu l’innovation pédagogique au sein du GRETA Auvergne comme moyen de renforcer les enseignements. Le laboratoire GRETA@Innov a vu émerger plusieurs idées de projets afin de favoriser la réussite de nos apprenants et de nouvelles méthodes d’enseignement.

Un premier projet est né…

Dans ce cadre, nous avons travaillé autour de la création de jeux de cartes sur les dispositifs Français Langue Etrangère (FLE) et Français sur Objectifs Spécifiques (FOS).  Il s’agit ainsi de soutenir l’apprentissage de la langue par des images pour faciliter l’acquisition du vocabulaire « métier ».

Nous avons collaboré avec Hicham MAJMOU, enseignant de la filière Bâtiment ainsi qu’avec François MARTIN, enseignant, et ses élèves du baccalauréat professionnel « Communication visuelle Plurimédia » du Lycée La Fayette. Le premier nous a fourni le vocabulaire indispensable à l’exercice des métiers du bâtiment, les seconds ont créé toutes les illustrations. Nina BURCKEL, enseignante FLE, a proposé différents scenarii pédagogiques pour l’utilisation de ces cartes.

La ludopédagogie à travers le jeu de cartes renforce la cohésion du groupe et participe de manière active à l’acquisition de compétences transférables pour ces futurs professionnels du bâtiment.

Si vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus : 04 73 26 35 06 ou greta-auvergne@ac-clermont.fr