Objectifs

Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air (pompes à chaleur air -air simples et réversibles, aérothermiques et géothermiques et split-system) et de leurs générateurs : fioul domestique, gaz, thermodynamiques, bois ou solaire.

Contenus

Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d’eau chaude sanitaire, des circuits, et équipements d’alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiel, des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique, des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.

•Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations résidentielles de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

•Assurer la mise en service, la maintenance préventive et curative des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d’eau chaude sanitaire, des générateurs résidentiels de chauffage et d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique.

Pré-requis

Maîtriser les bases de la langue française et les calculs élémentaires : quatre opérations, calcul de surface, de volume et de proportionnalité. Avoir un CAP dans le même domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d’air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques, CAP installateur en froid et conditionnement de l’air) - Avoir effectué une classe de 2nde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique - Ou justifier de 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Autonomie, rigueur, curiosité et capacités à mettre à jour ses connaissances en vue d’assurer une veille réglementaire et technique

Modalités et délais d’accès à la formation

Entretien individuel

Public concerné

Tout public

Méthodes pédagogiques

Temps de cours collectif en centre encadrés par un formateur, selon une alternance de pédagogie active, participative et guidée. Cours sur plateau technique comprenant tout l’équipement professionnel : poste de travail individuel. Accompagnement à la réalisation du Dossier Professionnel et à la validation du titre professionnel

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Validation du titre professionnel Technicien(ne) de Maintenance d'equipements de confort climatique (niveau 4) ou Validation d’un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre professionnel. SERVICES VALIDEURS Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion RNCP 38081

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Financement Région
  • Financement France Travail

Durée

  • Nombre d'heures au total : 543

Tarif

Prix maximum : 17€/heure.

Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 15/09/2025 au 05/06/2026 à Riom

Débouchés et poursuites d'études

Technicien.ne d’intervention des installations énergétiques et climatiques ;
Technicien.ne d’exploitation des installations énergétiques et climatiques ;
Technicien.ne de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
Metteur.se au point de systèmes énergétiques et climatiques.
Poursuite d’étude en BTS

Résultat(s)

Nouvelle formation

Code RNCP ou RS

RNCP 38081

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - 06-10-2023

Date de dernière mise à jour

10 avril 2025