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Objectifs

Assister une équipe dans la communication, dans la gestion commerciale, les ressources humaines. Assurer les travaux courants de comptabilité. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Contenus

CCP1- RNCP37123BC01 – Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Français à visée professionnelle

L’environnement numérique

La suite Microsoft Office

Les différents canaux de communication « numérique »

L’accueil physique

Les enjeux de l’accueil téléphonique : l’image de l’entreprise

Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

CCP2- RNCP37123BC02 – Assurer les opérations comptables au quotidien

Gestion administrative et comptable des clients et fournisseurs

Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

Contrôler, justifier et rectifier les comptes

CCP3- RNCP37123BC03 – Préparer les opérations comptables périodiques

Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA

Gérer la paie et les déclarations sociales

Participer à la gestion du personnel

Présenter et transmettre des tableaux de bord

Pré-requis

Maîtriser l'environnement informatique, bon niveau de français

Modalités et délais d’accès à la formation

Entretien de motivation

Public concerné

Tout public

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques et d'exercices individuels ou collectifs
Mise en pratique par réalisation de productions
Salle équipées de 12 ordinateurs, M365, logiciels solution CIEL 2015 et SAGE, Internet, Webcam, vidéo projection, écran + espace pédagogique de groupe

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Titre professionnel du Ministère du travail (niveau 4) ou validation partielle par blocs de compétences

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Projet de Transition professionnelle
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Plan de développement des compétences
  • Financement Région
  • Financement France Travail

Durée

  • Nombre d'heures en centre : 752h
  • Nombre d'heures en entreprise : 315h
  • Nombre d'heures au total : 1067h

Tarif

Prix maximum : 15€/heure.

Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 29/09/2025 au 12/06/2026 à Ambert

Débouchés et poursuites d'études

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Débouchés :
Selon l’importance de la société, le secrétaire comptable peut évoluer à l’intérieur de l’entreprise en devenant assistante de direction ou assistante financière. Avec quelques années d’expérience il peut insérer une entreprise plus importante et se diriger vers davantage de travail de secrétariat ou de comptabilité.

Poursuite de parcours en BTS si titulaire du BAC ou en TP de niveau 5 (RH…)

Résultat(s)

En 2024 : Taux de réussite totale 100% / Taux d'insertion 80% / Taux de satisfaction 85%

Code RNCP ou RS

RNCP 37123

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - 05-12-2022

Information(s) diverse(s)

Possibilité de contrats en alternance : 3 jours centre et 2 jours entreprise

Date de dernière mise à jour

14 avril 2025

Autres lieux de formation

(43) Le Puy en Velay - GRETA Auvergne Agence 43
(03) Montluçon - Lycée Paul Constans