Objectifs

Acquisition des bases bureautiques permettant d’occuper un poste administratif au sein d’une structure
Acquisition des compétences de communication et relationnelles nécessaires à un poste d’accueil et administratif d’une structure
Acquisition des connaissances en matière de tâches administratives et de suivi d’un dossier client
Développement de l’autonomie et de la polyvalence
Développement de soft skills liées à l’inclusion, l’empreinte numérique, la RSE

Contenus

CCP1. Assurer les activités d’accueil d’une structure
Assurer l’accueil physique et téléphonique.
Gérer des situations complexes à l’accueil.
Traiter les flux d’information internes et externes.
CCP2. Gérer les activités administratives d’une structure
Prendre en charge les activités administratives courantes.
Assurer le traitement administratif des dossiers.
Traiter les réclamations courantes.
Enseignements complémentaires :
Français professionnel, communication, technique et recherche d’emploi

Pré-requis

Maîtrise de la langue française (écrit et oral), raisonnement mathématiques, appétence pour le relationnel, appétence pour l’apprentissage de la bureautique

Modalités et délais d’accès à la formation

Entretien et test de positionnement

Public concerné

Tout public

Méthodes pédagogiques

Formation pratique, formation théorique, multimodalité, période de pratique en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examen final

Validation

Titre professionnel Chargé d’Accueil et De Gestion Administrative (niveau 4) Possibilité de validation du titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnelles

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Projet de Transition professionnelle
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement Région
  • Financement France Travail

Durée

  • Nombre d'heures en centre : 574
  • Nombre d'heures en entreprise : 175
  • Nombre d'heures au total : 749

Tarif

12.50€

Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 01/11/2025 au 30/04/2026 à Riom

Débouchés et poursuites d'études

Emplois : assistant administratif, secrétaire administratif, chargé d’accueil,
secrétaire d’accueil.
Secteurs d’activités : structures privées, publiques commerciales ou non.

Résultat(s)

Nouvelle formation

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion

Information(s) diverse(s)

Visio d'information collective le mercredi 3 septembre sur inscription

Date de dernière mise à jour

17 juillet 2025