Objectifs
Acquérir et développer les aptitudes spécifiques au métier dans le respect de la déontologie de la branche professionnelleObtenir les certifications réglementaires.
Obtenir le titre de niveau 5 « Diagnostiqueur immobilier ».
Contenus
Déontologie et Dispositif de Certification
Le bâti : Terminologie/matériaux, lecture de plans, connaissances architecturales liées à la profession et enjeux du développement durable et logement décent.
Sécurité : Appréhender les risques électrique, lié au plomb, amiante, gaz; Organisation planification outils logiciels.
Module bâti : Les étapes liées à la construction d’un bâtiment, les matériaux et les nouvelles technologies, les typologies de construction, identification des enjeux énergétiques et environnementaux, passage habilitation électrique.
Diagnostics techniques immobiliers : PLOMB (CREP) , TERMITES état du bâti, ELECTRICITE et GAZ état d’installation intérieure, AMIANTE sans et avec mention, DPE, Loi CARREZ mesurage, État des risques de pollution, Accessibilité.
Droit : Responsabilité, assurance, co et sous-traitance. Communication et relations commerciales : technique de recherche d’emploi, gestion du stress et l’assertivité.
Pré-requis
Bac (ou certification équivalente de niveau 4) ou CAP (certification équivalente de niveau 3 acquise dans le domaine du bâtiment) avec une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine du bâtiment.Public concerné
Validation
Attestation de formationPassage des évaluations liées à l'obtention du titre certifié et passage des certifications DTI
Blocs de compétences :
Maitrise de l’environnement du diagnostiqueur immobilier
Manager l’activité du métier de diagnostiqueur immobilier
Mettre en œuvre la dimension technique du métier de diagnostiqueur immobilier.
Débouchés et poursuites d'études
Obtenir le Titre certifié de Diagnostiqueur immobilier