Objectifs
Accueil physique et téléphonique de la clientèle à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergementContribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle
Gère le planning des réservations de chambres et assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements
Reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour
Pratique au moins 2 langues étrangères
Contenus
Accueil et communication :
Présentation et comportement professionnels
Typologie de la clientèle
Communication orale / Expression écrite
Langues étrangères
Fonction commerciale :
Techniques de vente
Économie touristique
Outils de communication et principes d’utilisation
Fonction administrative :
Informations et documentations internes
Enregistrements et procédures de gestion
Indicateurs de résultats / activité hôtelière
Outils bureautiques
Pré-requis
Avoir un diplôme de niveau BacAvoir une bonne condition physique et résistant à la station debout prolongée
Accepter de travailler en horaires décalés
Avoir une bonne présentation et le sens de l'écoute
Apprécier le travail en équipe
Modalités et délais d’accès à la formation
Entretien individuel et tests de positionnementPublic concerné
Salariés, Demandeurs d'emploiMéthodes pédagogiques
Alternance de cours théoriques, travaux pratiques et stages en entreprise.Modalités d'évaluation
- Examens blancs
- Évaluation de la période en entreprise
- Contrôle en cours de formation
- Examen final
Validation
Diplôme Éducation Nationale niveau 4Accessible en VAE.
Modalités de financements
- Financement individuel
- CPF
- Contrat de sécurisation professionnelle
- Plan de développement des compétences
- Financement Région
- Financement France Travail
Durée
- Nombre d'heures en centre : 720
- Nombre d'heures en entreprise : 420
- Nombre d'heures au total : 1040
Tarif
Prix maximum : 14€/heure.Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.
Accessible aux personnes handicapées
Date(s) de session
Du 01/09/2025 au 12/06/2026 à ChamalièresDébouchés et poursuites d'études
Les études peuvent se prolonger vers un BTS Management en Hôtellerie Restauration.
Le titulaire de la MC Accueil-Réception peut exercer dans: Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne ; Résidences hôtelières et de tourisme ; Villages de vacances et centres de loisirs ; Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement ; Centres d’hébergement para hôteliers : résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs.