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Objectifs

Accueil physique et téléphonique de la clientèle à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement
Contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle
Gère le planning des réservations de chambres et assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements
Reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour
Pratique au moins 2 langues étrangères

Contenus

Accueil et communication :
Présentation et comportement professionnels
Typologie de la clientèle
Communication orale / Expression écrite
Langues étrangères

Fonction commerciale :
Techniques de vente
Économie touristique
Outils de communication et principes d’utilisation

Fonction administrative :
Informations et documentations internes
Enregistrements et procédures de gestion
Indicateurs de résultats / activité hôtelière
Outils bureautiques

 

Pré-requis

Avoir un diplôme de niveau Bac
Avoir une bonne condition physique et résistant à la station debout prolongée
Accepter de travailler en horaires décalés
Avoir une bonne présentation et le sens de l'écoute
Apprécier le travail en équipe

Modalités et délais d’accès à la formation

Entretien individuel et tests de positionnement

Public concerné

Salariés, Demandeurs d'emploi

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques, travaux pratiques et stages en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Diplôme Éducation Nationale niveau 4
Accessible en VAE.

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Financement Région
  • Financement France Travail

Durée

  • Nombre d'heures en centre : 720
  • Nombre d'heures en entreprise : 420
  • Nombre d'heures au total : 1040

Tarif

Prix maximum : 14€/heure.

Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 01/09/2025 au 12/06/2026 à Chamalières

Débouchés et poursuites d'études

Les études peuvent se prolonger vers un BTS Management en Hôtellerie Restauration.

Le titulaire de la MC Accueil-Réception peut exercer dans: Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne ; Résidences hôtelières et de tourisme ; Villages de vacances et centres de loisirs ; Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement ; Centres d’hébergement para hôteliers : résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs.

Résultat(s)

Taux de réussite 100% (2023)

Code RNCP ou RS

RNCP37921

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - 28-07-2023

Date de dernière mise à jour

17 décembre 2024