Objectifs
Acquérir les compétences linguistiques de base :- Parler et Interagir (Expression orale) : présentation, localisation dans l’espace et le temps, narration, formulation d’une demande.
- Ecouter (Compréhension orale) : compréhension d’un énoncé simple, d’informations simples et répétitives, d’une annonce publique, d’une indication simple, d’instructions simples, d’une information chiffrée…
- Lire (Compréhension écrite) : lecture de consignes simples et de formulaires.
- Ecrire (Expression écrite) : structure de l’écrit, écrits courts, narration à l’écrit.
Préparer le diplôme initial de langue française (DILF)).
Contenus
Pendant la formation, les bénéficiaires pourront développer et acquérir des compétences de base nécessaires à la passation du DILF en travaillant les 4 compétences langagières : réception écrite, réception orale, production orale et production écrite. Ils pourront découvrir et s’approprier le format de l’examen du DILF (passation d’un examen blanc en conditions réelles, restitution, conseils méthodologiques).
Au terme de la formation ils pourront comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication très récurrentes, des énoncés très simples visant à satisfaire certains besoins concrets de la vie sociale et professionnelle et pourront en produire certains. Ils s’identifieront et répondront à des questions concernant, par exemple, leur nationalité, âge, lieu d’habitation, école et éventuellement, poseront eux-même des questions de ce type, participeront à une conversation simple.
Pré-requis
Public dont le français n’est pas la langue maternelle, relevant d’un niveau minimal de compétence en français : grands débutants en français langue étrangère, souvent peu ou non scolarisés dans leurs pays, parfois non lecteurs, non scripteurs.Pas de pré-requis, prendre contact avec l'organisme de formation en amont de toute demande.
Modalités et délais d’accès à la formation
Admission après entretienAccès à la formation selon planning de dispositif (nous consulter)
Public concerné
Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploi, Public spécifiqueMéthodes pédagogiques
Formation individualisée adaptée aux besoins langagiers de chacun.Préparation adaptée aux attentes de l'examen pour maximiser les chances de réussite.
Modalités d'évaluation
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
- Examens blancs
- Examen final
Validation
Attestation de compétences linguistiques.Possibilité de se présenter au DILF.
Modalités de financements
- Financement France Travail
Durée
- Nombre d'heures en centre : 222
- Nombre d'heures au total : 222
Tarif
Prix maximum : 15,50€/heure.Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.
Accessible aux personnes handicapées
Date(s) de session
Aucune session enregistrée à ce jour.Débouchés et poursuites d'études
Possibilité de poursuite sur un parcours FLE de niveau intermédiaire à avancé.