Objectifs
S’approprier les outils et la démarche du « Community Manager », pour les utiliser à son compte ou pour le compte d’une entreprise.Connaître le rôle, les enjeux, les technologies à l’activité de «community management».
Savoir animer et fidéliser une communauté sur Internet.
Savoir définir une stratégie de communication digitale et de marketing digital.
S’approprier les outils de la communication digitale : Communication graphique, rédaction Web, sites internet, réseaux sociaux.
Connaître le cadre juridique associé à l’activité de «community management».
Contenus
Présentation du web
Le projet de communication : définition, acteurs, stratégies, normes, prototypes, UX, référencement, nom de domaine, fonctionnement des moteurs de recherche
Les réseaux sociaux au service de l’entreprise : usages professionnels, repérage des cibles, paramétrer ses comptes, mise en œuvre d’une stratégie sociale, charte et calendrier éditorial, campagnes publicitaires
Rédaction pour le web : ligne éditoriale, structure de l’information, règles de lisibilité, optimiser le référencement, pratiquer une écriture multimédia
Le web marketing : les différents leviers, analyses sectorielles des besoins et demande, développer son influence sur le web, définir les indicateurs de performances, analyse des statistiques, Google adwords, e-mailing
Les outils de conception : retouche d’images, mise en page de documents, gestion et enrichissement des pdf, les bases du HTML-CSS, montage vidéo
L’anglais du community management
Stage en entreprise
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l’outil informatiqueAvoir de l’intérêt pour les nouvelles technologies et le web
Avoir de bonnes capacités de rédaction et de communication
Avoir des bases en anglais
Avoir une logique de raisonnement
Modalités et délais d’accès à la formation
Test de sélectionEntretien
Public concerné
Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploiMéthodes pédagogiques
Pédagogie de projet, pédagogie active avec apports théoriques et réalisations pratiques et immersion en milieu professionnel (5 semaines de stage)Modalités d'évaluation
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
- Examens blancs
- Évaluation de la période en entreprise
- Examen final
Validation
Certification RNCP : Bloc de compétence « Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique - RNCP26602BC03 »Modalités de financements
- Financement individuel
- CPF
- Contrat de sécurisation professionnelle
- Plan de développement des compétences
- Financement Pôle Emploi
Accessible aux personnes handicapées
Date(s) de session
Du 02/10/2023 au 25/01/2024 à Clermont FerrandDu 05/02/2024 au 31/05/2024 à Clermont Ferrand
Débouchés et poursuites d'études
Un community manager peut évoluer vers des postes de responsable de la communication numérique, de chef de projet, de responsable des médias sociaux.