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Objectifs

Préparer le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
Option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

Contenus

– Économie – Droit
– Mathématiques
– Analyse et résolution de situations professionnelles

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Option B : Prospection et valorisation de l’offre commerciale- Vente – Conseil – Suivi des ventes
– Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
– PSE (Prévention Santé Environnement)
– Langue vivante 1
– Français
– Histoire et géographie et enseignement moral et civique
– Arts appliqués et cultures artistiques
– EPS

Pré-requis

Etre titulaire d'un diplôme niveau 3 (CAP, BEP) ou avoir validé une année de 2nde

Modalités et délais d’accès à la formation

Entretien, positionnement.
Entrée en formation sur l’année scolaire.

Public concerné

Tout public, Salariés, Contrat de professionnalisation, Demandeurs d'emploi, Public spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques, travaux pratiques et stage en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Diplôme Education Nationale niveau 4 : BAC Professionnel
Accessible aussi par le biais de la VAE

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement Région
  • Financement France Travail

Durée

  • Nombre d'heures en centre : 1 100
  • Nombre d'heures en entreprise : minimum 1 450
  • Nombre d'heures au total : environ 2 550

Tarif

Prix maximum : 13€/heure.

Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Aucune session enregistrée à ce jour.

Débouchés et poursuites d'études

Poursuite d’études : BTS et DUT du secteur commercial tel que BTS Management Opérationnel Commercial ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Autres BTS accessibles sur dossier (BTS banque, BTS Assurance…).

Débouchés : vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, télé-conseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » : employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » : conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial, représentant commercial.

Résultat(s)

Taux de réussite : 100% (2023)
Taux de satisfaction : 69% (2022)

Code RNCP ou RS

RNCP 38399

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - 19-12-2023

Information(s) diverse(s)

Vigilances et contre-indications éventuelles : station assise prolongée - sollicitation visuelle

Date de dernière mise à jour

5 septembre 2024

Autres lieux de formation

(43) Le Puy en Velay - GRETA Auvergne Agence 43
(03) Yzeure - GRETA Auvergne Agence 03