Imprimer

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive. Il (elle) contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il (elle) effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à̀ l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique. Il (elle) participe activement au respect de l'environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

Contenus

Domaines professionnels :
– L’hydraulique
– Le chauffage
– La climatisation
– L’électricité
– Lecture de plans
– Prévention, santé, environnement

Domaines généraux :
– Français
– Économie – Gestion
– Mathématiques
– Physiques – Chimie
– Module de techniques de recherche d’emploi
– Formation en milieu professionnel (stage en entreprise)

Pré-requis

Avoir un CAP dans le même domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d’air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques, CAP installateur en froid et conditionnement de l’air) - Avoir effectué une classe de 2nde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique - Ou justifier de 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Public concerné

Validation

Diplôme Education Nationale niveau 4 : BAC PRO
Accessible aussi par le biais de la VAE .
RNCP35844 Ministère Education Nationale et Jeunesse

Débouchés et poursuites d'études

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient dans le secteur privé (individuel, résidentiel, tertiaire et industriel) et le secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines ).

Il intervient sur des installations de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils de production d’eau chaude sanitaire, chaudières – réseaux aérauliques, énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie ), mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible ), réseaux de chaleur.

Type d’emplois accessibles : technicien.ne d’intervention des installations énergétiques et climatiques ; technicien.ne d’exploitation des installations énergétiques et climatiques ; technicien.ne de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ; metteur.se au point de systèmes énergétiques et climatiques

Code RNCP ou RS

RNCP 35844

Nom du certificateur et date d’enregistrement de la certification

Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - 06-09-2021

Date de dernière mise à jour

10 avril 2025

Autres lieux de formation

(63) Riom - Lycée Pierre-Joël Bonté