Objectifs
Connaître la différence entre « agressivité » et « violence »Décoder une situation difficile et évaluer la possibilité ou non d’intervention
Maîtriser les techniques de communication, de contention et les comportements adaptés pour réguler une situation d’agressivité
Contenus
– Définition de l’agressivité et des causes des comportements agressifs
Bases de la communication interpersonnelle
Mécanismes des communications bloquées
Place de l’agressivité au sein de la communication humaine
Facteurs de risques
Agressivité : risque immédiat ou différé ?
– Évaluation des situations d’agressivité
Identifier les comportements agressifs chez l’autre
Identifier les facteurs susceptibles de favoriser l’agressivité
Prendre en compte des cadres de références et évaluation de son seuil de tolérance
Se connaitre et écouter ses émotions
Comprendre les mécanismes de détérioration de la situation
Décider d’intervenir ou non
– Agir sur les situations d’agressivité
S’affirmer grâce à une attitude d’écoute et des techniques de communication
Se positionner face à l’agressivité
Communiquer de manière non violente
Savoir mettre un terme à une situation d’agressivité
Pré-requis
aucunModalités et délais d’accès à la formation
Parcours possibles tout au long de l'année, nous consulter pour les dates de sessionsPublic concerné
Tout public, SalariésMéthodes pédagogiques
Apports théoriques et mises en situation pratique.Modalités d'évaluation
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
Validation
Attestation de compétencesModalités de financements
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
Durée
- Nombre d'heures en centre : 14
- Nombre d'heures au total : 14
Tarif
Prix maximum : 16€/heure.Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.