Objectifs
Rédiger avec plus de facilité, une réponse appropriée.Organiser ses idées pour structurer ses messages.
Rédiger des lettres, des courriels et des courtes notes efficaces.
Contenus
Les différents genres de documents de l’entreprise :
– Maîtriser les caractéristiques de la lettre, de la note, du courriel, et du compte rendu : la lettre administrative, commerciale, de réclamation
– Le courrier électronique : construire le message, les règles de politesse, effectuer des relances appropriées
L’organisation des idées :
– Rédiger avec clarté et facilité : une méthode en quatre étapes
– Clarifier l’émetteur et identifier le destinataire
– Structurer et enchaîner vos paragraphes avec efficacité
– Formuler les introductions et les conclusions
Les procédés de la rédaction efficace :
– Composer des phrases claires et concises : réduire les formulations longues et lourdes, éliminer les redondances
– Éviter la confusion et les ambiguïtés
– Utiliser la ponctuation et les mots liens : clarté et logique
– Trouver le mot juste pour la situation
Pré-requis
Maîtriser l'environnement informatiqueModalités et délais d’accès à la formation
Admission après entretien et positionnementDélais d'accés à la formation : Nous consulter
Public concerné
Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploi, Public spécifiqueMéthodes pédagogiques
- Pédagogie centrée autour des besoins de l'apprenant avec méthode applicative (mises en situation et exercices contextualisés)Modalités d'évaluation
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
Validation
Attestations de compétencesModalités de financements
- Financement individuel
- Contrat de sécurisation professionnelle
- Plan de développement des compétences
- PRO-A
- Financement Région
- Financement France Travail
Durée
- Nombre d'heures au total : En fonction des résultats du positionnement et du niveau à atteindre
Tarif
Prix maximum : 15€/heure.Tarif donné à titre indicatif, modulable en fonction du projet et du statut du candidat. Pour une réponse sur mesure : nous contacter.