L’alternance, c’est quoi ?
La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique). Selon les formations, le rythme de l’alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.
L’alternance, une histoire de choix
Choisir l’alternance,
- c’est choisir à la fois une qualification et un emploi.
- c’est choisir une formation rémunérée, financée, théorique et pratique.
- c’est un accompagnement (tuteur , maître d’apprentissage ) en entreprise et en centre (formateur référent)
- c’est optimiser son intégration dans la vie professionnelle par l’acquisition de compétences et la valorisation d’une expérience.
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L’alternance, pour trouver sa voie !
De nombreuses structures se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir la bonne orientation, le métier qui vous convient. Elles pourront aussi vous accompagner pour construire votre projet professionnel.
N’hésitez pas à les contacter : CIO, Mission Locale, Auvergne Rhônes-Alpes Orientation, Pôle Emploi, Cap Emploi …
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L’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Le contrat de travail en alternance est conclu entre un employeur et un salarié.
Ce type de contrat en CDD ou en CDI se compose de périodes en centre de formation et de périodes en entreprise. Son objectif est d’assurer une qualification et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes. Il existe deux types de contrat de travail qui vous sont proposés par le GRETA Auvergne.
L’alternance, une relation tripartite
La mise en place d’une formation en alternance suppose une relation durable et constructive entre les trois parties concernées : le GRETA / CFA, l’entreprise et l’alternant.
Pour cela, chacun doit respecter des obligations. L’entreprise doit mettre à la disposition de l’alternant des outils tels qu’un maître d’apprentissage ou un système de suivi rigoureux lui permettant d’évoluer en son sein. De son côté, le centre de formation doit se tenir informé de la formation acquise par l’alternant pendant ses heures de travail en entreprise et adapter son enseignement en fonction du rythme de l’alternance. Enfin, l’alternant doit assumer une formation polyvalente, parfois plus contraignante qu’une formation traditionnelle.