Un nouveau CAP pour les métiers de la petite enfance

Le CAP Petite enfance évolue et devient à la rentrée 2017 CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Un changement de nom qui correspond aussi à une formation plus complète. Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra de faciliter les passerelles entre métiers.
Le nouveau CAP reste un diplôme de niveau V pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil : les établissements d’accueil de jeunes enfants, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle. Il prévoit des activités communes comme accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin et accompagner celui-ci dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels et des activités spécifiques comme l’assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle ou l’entretien du logement et l’élaboration de repas en accueil à domicile.

Pour plus précisions, contacter le GRETA le plus proche de chez vous.