Bandeau Regards à la une

Par ce que le réseau des GRETA existe grâce à ses équipes, découvrez les portraits de ceux qui vous accompagnent sur la voie de la formation.

Aujourd’hui, Sandrine, formatrice au GRETA du Livradois-Forez nous fait part de son ressenti sur la période « confinement » que nous venons de traverser.
Sandrine, les vacances approchent à grands pas : petit retour sur la période « si particulière » que nous venons de traverser…
Escapade en montagneQuel bilan « professionnel » dresses-tu de cette période ?
Cette période a nécessité d’être encore plus claire sur les attendus et consignes et organisée : chaque séance de cours démarrait par une réunion virtuelle avec mes stagiaires et j’ai maintenu le lien au maximum avec ceux qui connaissaient des problèmes liés à la fracture numérique ou à l’utilisation de logiciels.

Les plus et les moins de ces nouvelles modalités d’apprentissage à distance ?
Les plus :
Un plus énorme : la possibilité de poursuivre la formation dans un contexte comme celui du confinement.
Les moins :
Nous avons dû faire face à des freins divers : la qualité aléatoire de l’accès au réseau, les compétences numériques que tous les stagiaires n’ont pas, la difficulté de prendre en compte la diversité au sein d’un groupe, des différents styles d’apprentissage, le manque d’interactions entre les apprenants : il est aussi plus compliqué d’individualiser les parcours et d’évaluer les stagiaires… mais travailler sur ces freins nous permettra d’avancer sur le distanciel qui, on le sait devra être intégré de plus en plus à nos parcours de formations.

Et sous un angle plus personnel, quels enseignements tires-tu de cette période ?
Je me suis rendue compte que j’avais très envie de ne pas « perdre » les apprenants et pour y parvenir, j’ai innové sur ma pédagogie en utilisant des supports ludiques. Par ailleurs, j’ai dû faire face à des difficultés techniques et du coup être persévérante, tenace et patiente !!!!

Quelle direction souhaiterais-tu donner à ton activité de formatrice ?
J’aimerais qu’on puisse assurer à tous les stagiaires des modalités accessibles, qu’on ne soit plus dans des situations d’exclusion à cause des technologies numériques.

Ce que tu as et/ou vas le plus apprécié après le confinement ?
Retrouver mes amis, marcher dans les Pyrénées et lâcher l’ordinateur pour retrouver mes stagiaires en « vrai » !!!