Bandeau Edition 9Par ce que le réseau des GRETA existe grâce à ses équipes, découvrez les portraits de ceux qui vous accompagnent sur la voie de la formation.

Aujourd’hui, Sandra, cheffe de projet Qualité GRETA au GIP Auvergne depuis le 4 novembre 2019 nous fait part de son ressenti sur la période « confinement » que nous venons de traverser.

Sandra, peux-tu nous présenter ton activité au sein du réseau des Greta d’Auvergne ?
J’accompagne les GRETA dans leur démarche qualité et je les conduits vers la certification obligatoire QUALIOPI et/ou EDUFORM. J’ai un rôle de coordinatrice académique, de conseil et de formation auprès des équipes qualité de GRETA. Enfin, je veille à l’harmonisation des documents, des pratiques entre les structures. Dans l’exercice de cette fonction, je travaille conjointement avec les conseillers en formations continue, les référents qualité de Greta et les équipes pédagogiques et administratives et les chefs d’établissements. Au niveau académique, je travaille au sein de la cellule « qualité » en collaboration avec Perrine, responsable qualité de la DAFPIC-GIP et Amélie, responsable qualité des Unités de Formation par Apprentissage (UFA)*… Amélie que vous connaissez déjà (Interview n°8 de Regards à la Une) !

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier ?
J’affectionne tout particulièrement les relations humaines et les échanges avec les collègues quel que soit leur profil.

En quoi cette période de confinement a-t-elle modifié ta pratique professionnelle ?
Cette période a beaucoup changé ma pratique professionnelle notamment par l’instauration du télétravail. Pour la première fois, nous avons réalisé des audits internes à distance en visioconférence. Ils se sont très bien déroulés d’ailleurs. En effet, je suis dans l’impossibilité de me déplacer dans les différents GRETA alors qu’en temps normal cela représente environ 80 % de mon temps.
Par ailleurs, le délai d’obligation de certification qualité a été repoussé d’un an. La dynamique des acteurs sur ce dossier n’est donc, pour le moment, plus la même. Il va falloir remotiver les équipes !!!
Malgré tout, cette période m’aura permis d’approfondir et de finaliser des dossiers laissés de côté par manque de temps. Ce fut aussi l’occasion de me poser les bonnes questions sur ma manière de fonctionner et de prendre du recul sur le poste que j’occupe. A l’ère d’une nouvelle façon de travailler, j’espère que les visioconférences perdureront. Pour ma part, elles engendrent efficacité et productivité. Les réunions à distance sont plus structurées, plus courtes et plus efficaces, un gain de temps pour chacun des acteurs et une diminution des frais. Toutefois, j’espère pouvoir retourner dans les GRETA afin de retrouver le plaisir des relations sociales.

Quelle est ton actualité professionnelle ?
Actuellement, je cherche à relancer la dynamique au sein du réseau sur le dossier qualité car même si l’échéance est repoussée d’un an, il ne faut pas trop attendre et avancer sur ce chantier obligatoire pour conserver nos actions de formation.

D’un point de vue personnel, comment as-tu vécu cette période de confinement ?
J’ai été confinée dans ma maison avec mon conjoint et mes deux enfants (2 et 7 ans). Nous nous avons jonglé entre télétravail, devoirs de ma grande et occupation du petit etc., pas facile tous les jours mais cette période a permis de se redécouvrir, de voir grandir les enfants et de tisser des liens forts au sein de notre famille.
La météo a aussi été avec nous, les enfants ont donc pu profiter pleinement du jardin.

Pendant cette période, comment as-tu occupé ton temps libre ?
Je n’ai pas vraiment de temps libre ! Sauf un peu les week-ends où nous avons enfin réalisé quelques petits travaux en attente depuis longtemps !

Enfin, qu’est ce qui t’a le plus manqué pendant cette période inédite ? 
Sans nul doute, ce qui m’a le plus manqué, ce sont les moments partagés autour d’apéros et de bons repas avec la famille et les amis.

* : le Centre de Formation d'Apprentis de l’Éducation nationale et les sections d'apprentissage appelées aussi Unités de Formation d'Apprentis sont des établissements de formation de l’Education nationale qui assurent un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans.