cluster

Retour sur le Groupe de Travail Compétences

Pour échanger et présenter de solutions

Jeudi 31 janvier, le Cluster Eco-Energies a réuni dans ses locaux une vingtaine d’organismes de formation. L’objectif ? Clarifier, anticiper, les besoins actuels et futurs des entreprises, optimiser la communication entre deux mondes à la fois interdépendants et complémentaires : celui de la formation et du monde professionnel.

3 ateliers pour identifier les problématiques et les solutions

Marie Soriya AO et Sylvain Cazaban du cluster Eco-Energies ont animé ce Groupe de Travail Compétences. Celui-ci s’articulait autour de 3 ateliers :

  • Atelier 1 : Où se forme les professionnels de la filière ?
  • Atelier 2 : Comment communiquer et être attractif ?
  • Atelier 3 : Les compétences de demain et d’aujourd’hui

Etant quotidiennement en lien avec des professionnels du bâtiment, le cluster Eco-Energies est bien placé pour déterminer les problématiques de terrain des entreprises. Nous avons identifié un décalage entre les enjeux des formations et les réalités de terrain, un manque de clarification de la part des entreprises quant à leurs besoins.

Compte tenu des problématiques de recrutement et de terrain, les centres de formation ont la mission de montrer aux entreprises que former est une véritable solution et non une perte de temps, un recours en extrême nécessité.

cluster batiment

Les outils du cluster Eco-Energies

  • Pour améliorer la visibilité des formations, le cluster Eco-Energies élabore actuellement une nouvelle interface sur son site internet, dédiée aux organismes de formation, spécialisés dans le bâtiment. Cette nouvelle page est développée par Alexis Couderc, chargé de de communication au Cluster, qui a présenté en exclusivité à ce Groupe de Travail, la première maquette. Ainsi, la page « Formation » sera composé d’un moteur de recherche dans lequel sera référencé toutes les formations répertoriées par le Cluster. Un mot clef suffira pour que l’algorithme affiche la liste des formations correspondant à ce dernier. Il suffira de cliquer sur la fiche pour être renvoyé vers le site de la formation.
  • La prochaine Journée de l’Eco-Bâtiment organisée par le Cluster Energies en octobre 2019 pourra être le terrain de rencontres et d’échanges entre les organismes de formation et les professionnels. Identifier ensemble les problématiques, en débattre pour trouver des solutions utiles à tous.

Ce qui ressort de ce Groupe de Travail Compétences

Nous avons identifié le message principal à faire passer aux entreprises : La formation est un investissement et non une fin en soit. La communication doit porter ce message et le Cluster le diffusera à son réseau. En co-construisant le discours lors de ce Groupe de Travail, le Cluster a noté les objectifs auxquels il doit répondre. En tant qu’intermédiaire entre les organismes de formations et les entreprises, la position du Cluster permet cerner les problématiques du bâtiment dans leurs globalité, en amont, sur le terrain, dans le futur.