CONTACTEZ-NOUS

Les 10 chiffres de l’alternance

458 000 apprentis

C’est le nombre d’élèves en contrat d’apprentissage en juin 2019 (9 % de plus qu’en 2018). Un record, puisque selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France.

39% des contrats d’apprentissage préparent à un CAP/BEP, 20,5% à un niveau BAC, 37,9% à un niveau supérieur au BAC, le reste concerne des mentions complémentaires (2,6%)

235 399 contrats de professionnalisation

En 2018, la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) a identifié 235 399 nouveaux contrats de professionnalisation (+12,4% par rapport à 2017) dont 74% concernent les moins de 26 ans
Près d’un contrat de professionnalisation sur deux concerne un diplôme supérieur au baccalauréat.
Toujours selon la même étude de la DARES, si 31% des contrats de professionnalisation concernent un niveau 4 (Bac professionnel, technologique, général, brevet professionnel), 48 % concernent un niveau 5 (DUT, BTS.) ou niveau 6 (diplôme de niveau BAC+3 ou plus) 12 % des alternants en contrat de professionnalisation préparent un CAP/BEP.

Et dans nos GRETA ?

71 % ont fait le choix de l’alternance.

Qui a dit que la génération Z n’était pas motivée ? Alors qu’on peut choisir l’alternance pour de nombreuses raisons, une majorité de jeunes semble s’accorder sur l’intérêt professionnel du contrat d’alternance. 71% des répondants qui ont fait le choix de l’alternance affirment l’avoir fait pour acquérir de l’expérience, 20% s’y sont pliés afin de financer leur formation, et seulement 9% parce que leur cursus n’existe qu’en alternance.
(source DIPLOMEO 1er Moteur de recherche et comparateur de formations des études supérieures en France étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 632 jeunes âgés de 18 à 25 ans en août 19)

La recherche d’alternance, difficile pour 84% des sondés

Dans une enquête de 2019, Studyrama révèle que pour 84% des étudiants sondés, la recherche d’un contrat d’alternance est difficile. Pour 62% d’entre eux, elle s’avère même stressante. En 2016, seulement 57% des alternants avouaient avoir connu ce genre de complications…

45% ont envoyé plus de 30 candidatures

Dans cette même enquête réalisée par Diplomeo 45% des sondés ont envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver une alternance contre 36% en 2016. Et ils sont 49% à avoir mis plus de trois mois pour décrocher le sésame contre 34% il y a 3 ans.
Cependant tout le monde n’est pas sur un même pied d’égalité, notamment selon le domaine et le niveau d’études. Ainsi, alors que seulement 26% des élèves en industrie et BTP envoient plus de 30 candidatures, 63% des étudiants en art, culture, mode et design en ont envoyé le même nombre pour trouver une alternance.
De même, les étudiants en bac+2 et bac+3 rencontrent davantage de difficultés que les alternants en bac+4 et bac+5 : même à un haut niveau d’études, le recherche d’un contrat d’alternance en entreprise n’est pas si simple. En effet, 2 jeunes sur 5 en bac+4 et bac+5 ont rencontré de très grandes difficultés pour trouver une entreprise et cherché pendant plus de trois mois. Pour les bac+2 et bac+3, il s’agit de plus d’1 jeune sur 2.

80% ont recours à la candidature spontanée

L’enquête réalisée par DIPLOMEO en 2019 révèle une disparité des pratiques concernant la recherche d‘une alternance Pour autant, certaines pratiquent ressortent davantage parmi les sondés
80% ont recours à la candidature spontanée
67% utilisent les plateformes de recherche d’emploi
60% font appel à leur réseau personnel (famille, amis…)
45% sont aidés par leur école
L’usage des plateformes de recherche d’emploi et l’appel au réseau personnel sont bien plus courants chez les nouveaux alternants que chez les anciens. Ainsi, Les sites comme Indeed et Linkedin étaient par exemple utilisés par seulement 30% des jeunes qui étaient en alternance il y a quelques temps, contre 61% d’étudiants actuellement en alternance et 74% de ceux qui sont encore en recherche.
De même, 2 anciens alternants sur 5 avaient à l’époque recours à leur réseau personnel pour trouver une entreprise, contre 3 répondants sur 5 chez les alternants actuels ou en recherche.

33% des offres d’alternances se trouvent en Ile-de-France

Sans surprise, l’Ile-de-France, est la région qui concentre le plus d’offres d’alternance. C’est aussi le plus grand vivier de candidats, avec 50% de candidatures franciliennes. (source : Goldenbees)

Une offre sur deux diffusée entre Mai et Juillet

Environ 50% des offres d’alternance sont diffusées entre Mai et juillet. Période à laquelle la plupart des contrats prennent fin (source : Goldenbees). De nombreux contrats sont également signés lors des périodes de rentrée en septembre et il semble qu’au sortir de cette période particulière, ce soit le cas encore davantage.

76% des apprentis dans les métiers de services, sont des femmes

Et elles ne représentent qu’un apprenti sur trois, tous métiers confondus. Par ailleurs, 86% des apprentis en industrie et bâtiment sont des hommes. (source : DARES)

29 ans, c’est l’âge limite pour le contrat d’apprentissage

Néanmoins, certaines personnes peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans. Il s’agit des apprentis qui préparent un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Tu as désormais toutes les cartes en main pour construire ton projet en alternance ! Lance toi !

En parlant de carte… retrouve le réseau des Greta d’Auvergne !

Nos conseillers se tiennent à ta disposition :

CONTACTEZ-NOUS

Pour tout savoir sur l’alternance, retrouvez les autres épisodes de Walter Nance déjà parus ci-dessous !

L’alternance, une histoire de choix !
L’alternance, une histoire de contrats !
L’alternance, une formule qui paye !
Choisis ta voie !
VRAI/FAUX, on se teste sur l’alternance !
Alternance, par quoi je commence ?
L’alternance, la formule pour grandir plus vite
Lance toi !
L’alternance, prépare tes outils !
Ouvre-moi ta porte
Des arguments pour convaincre
Paroles d’expert
Les plus du Réseau des GRETA