La DAFPIC – GIP recrute un Faisant fonction de Conseiller en Formation Continue (H/F)

Il s’agit d’un poste à temps complet ouvert aux agents titulaires ou contractuels de catégorie A ainsi qu’à toute autre personne extérieure à la Fonction publique.

Les activités d’un conseiller en formation continue ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation continue des adultes. Elles s’exercent notamment dans les groupements d’établissement – GRETA, qui regroupent lycées, lycées professionnels et collèges pour assurer la mise en œuvre de la politique académique en matière de formation des adultes.

Le référentiel d’activités et de compétences du CFC est consultable en cliquant ici.

Missions :

Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand).

Conseiller auprès des chefs d’établissement dans leurs choix stratégiques, le conseiller en formation continue se donne les moyens de connaitre l’environnement socio-économique du GRETA et propose des orientations adaptées. Pour ce faire :

• Il va à la rencontre des partenaires publics, privés et associatifs
  • Il se forge une connaissance approfondie des moyens et des disponibilités des établissements adhérents au GRETA
  • Il contribue au plan de développement du GRETA

Animateur d’équipes pédagogiques, il initie la conception de nouveaux dispositifs et contribue à l’élaboration des actions de formation après avoir analysé les besoins du marché.

Agent de développement,

• Il assure la veille sur le marché de la formation
  • Il analyse les besoins des entreprises, les conseille et propose des solutions de formations adaptées
  • Il participe à l’élaboration de la politique commerciale du GRETA
  • Il conduit des actions commerciales, répond aux appels d’offres, et met en adéquation l’offre du GRETA avec les besoins des clients potentiels
  • Il représente le GRETA auprès des interlocuteurs institutionnels et participe aux instances locales de concertation

Acteur de la vie du GRETA, il contribue à son bon fonctionnement :

• Il participe aux démarches qualité
  • Il veille au bon déroulement des actions de formation dont il a la charge dans une démarche d’amélioration continue

Poste :

Un poste basé à Clermont-Ferrand à pourvoir immédiatement.

Un poste susceptible d’être vacant basé à Riom.

Profil attendu :

De niveau bac + 3 minimum et expérience souhaitée dans le secteur de la formation pour adultes et de l’ingénierie de formation.

Connaissances et compétences requises :

• Goût et intérêt pour l’environnement économique et social, connaissance du marché et des acteurs de la formation professionnelle continue.
  • Capacité d’analyse, initiative et disponibilité.
  • Aptitude à la négociation et à la conception des dispositifs de formation avec les partenaires publics ou privés.
  • Sens de l’animation, qualités rédactionnelles.
  • Goût et pratique du travail en équipe, aptitude à la gestion des ressources humaines.

Exigence du poste :

Très disponible, le conseiller en formation continue doit disposer d’un véhicule (les frais de déplacement sont remboursés selon les conditions règlementaires).

Rémunération :

Salaire brut mensuel, selon l’expérience professionnelle et les diplômes acquis, calcul de l’indice de rémunération selon les règles du ministère de l’Éducation Nationale.

Indemnité mensuelle de sujétion spéciale de 632.92 € (brut mensuel).

Candidature :

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 13 septembre 2019 à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand
DAFPIC – GIP